27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeProlongation de la garde à vue de Balahachi : un comité de...

Prolongation de la garde à vue de Balahachi : un comité de soutien devant la gendarmerie

Les leaders de différents mouvements et collectifs se sont donné rendez-vous devant la brigade de gendarmerie de Mamoudzou : « On n’a pas d’appartenance particulière, c’est la population de Mayotte qui soutient Balahachi ».

Le secrétaire général de la CFDT Mayotte, Balahachi Ousseni, est en garde à vue depuis hier vers 8h30, et a été transféré de la brigade de Sada à celle de Mamoudzou, affirment ses soutiens.

« Balahachi en garde à vue, c’est la population mahoraise qui est à genoux, il soutient son territoire, c’est à nous de le soutenir », en référence à son combat en faveur du blocage du service des étrangers de la préfecture. Les hommes et femmes qui stationnent sur la chaussée devant la brigade, sans en bloquer la circulation, sont de tous les combats, notamment de la mobilisation sociale de mars, « c’est un mépris des autorités pour un leader syndical ».

C’est la garde à vue qui ne passe pas, et sa prolongation qu’ils apprennent alors qu’ils ont déjà brandi leurs drapeaux : « Nous ne mettons pas en cause le travail de la gendarmerie, et s’il a commis un délit, il faut appliquer la loi, mais l’acte qu’on lui reproche ne justifie pas une garde à vue et encore moins de l’avoir malmené devant son fils ! », estime la délégué CGT Ma.

“A travers Balahache, c’est tous les mahorais qui sot touchés”, explique Anli Rigotard (à droite)

Sa garde à vue serait justifiée par son mutisme sur certaines questions, ce que son avocat Me Andjilani, réfute, « il s’explique depuis hier », nous informe-t-il, et sa prolongation rendue nécessaire par des investigations, notamment auprès des témoins de la scène. Le mot de « bavure » est de nouveau lâché par le syndicaliste CFDT Saïd Hachim, et les liens maritaux entre la substitut du procureur qui suit l’affaire et le responsable de l’antenne du GIGN, mis en avant comme une “circonstance aggravante”.

L’agacement monte d’un cran à chaque passage de voiture de gendarmerie, mais dans une ambiance qui restait à la fois ferme et bon enfant à 11h.

Une vingtaine de manifestants devant la brigade

Pendant ce temps, des négociations avaient lieu pour ouvrir le conseil départemental entre son président et les auteurs du blocage.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...