27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 26 mai 2024
AccueilEnvironnementUn projet pour sauver la couleuvre de Mayotte

Un projet pour sauver la couleuvre de Mayotte

Protéger les couleuvres, ça ne vous était pas venu à l’idée ! C’est pourtant indispensable à Mayotte où elles sont inoffensives, selon la dernière lettre des Naturalistes qui porte un projet financé par le fond Best-RUP européen depuis le 1er juin 2018 en partenariat avec Eco-Med Océan Indien et le Muséum Zoologique de Munich.

Pour une fois, on ne nous demande pas d’avaler des couleuvres, mais de les protéger ! En projet, un Atlas de distribution des reptiles et amphibiens de Mayotte pour récolter un maximum de données afin de réaliser un état zéro des connaissances actuelles. Cet ouvrage a pour objectif final de souligner les enjeux de conservation des espèces de reptiles mahoraises et de participer à leur sauvegarde. Pour ce faire, il viendra proposer des mesures adaptées spécifiquement aux espèces de Mayotte pour éviter les impacts du développement humain et la destruction de leurs habitats. Le projet vient de s’étendre aux îles voisines des Comores grâce au CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund, financement international).

La couleuvre de Mayotte est endémique (c’est-à-dire qu’on ne la trouve qu’à Mayotte et nulle part ailleurs dans le monde). « C’est la plus rare, la plus insaisissable et la plus fortement menacée de toutes les espèces de reptiles et d’amphibiens de Mayotte. Si rien n’est entrepris pour assurer sa protection, cette espèce est vouée à disparaître de Mayotte et donc du reste de la Terre, menacée par la prédation par les carnivores introduits, comme la Civette Indienne (Viverricula indica) les chats, et l’Homme.

Signalements de couleuvres

Les couleuvres trouvent parfois refuge dans les habitations

Elle est souvent retrouvée morte tuée par l’Homme en raison de la crainte qu’elle suscite, à tort. Cette espèce est totalement inoffensive et elle est dépourvue de crochets à venin. Endémique, elle fait partie du patrimoine mahorais unique et irremplaçable. Aidez-nous à la protéger !

Ainsi nous lançons un appel à chaque citoyen pour contribuer à ce projet en rapportant ses propres observations que ce soit chez lui, sur son lieu de travail ou encore lors de balades et randonnées. Les observations de la très rare couleuvre de Mayotte permettront d’améliorer les connaissances de cette espèce discrète pour mieux la protéger et préserver ce qui fait la particularité de l’île au lagon. Alors n’hésitez pas à contacter les porteurs de projets (coordonnées ci-dessous) pour obtenir des informations supplémentaires ou faire part de vos observations car chaque donnée compte. Prenez une photo si possible ! »

Facebook : Atlas des reptiles et amphibiens de Mayotte
https://www.facebook.com/groups/689831558075348/
Email : gnoha976@gmail.com – communication@naturmay.org
Contact presse : TRAVOUILLON Célia

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...