30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationUn CROSS de cohésion au collège de Kwalé

Un CROSS de cohésion au collège de Kwalé

“Más rápido ! Más rápido* ! »... Des encouragements dans plusieurs langues ce mercredi matin pour les jeunes collégiens de Kwalé, à Tsoundzou 1. Et pour cause, plusieurs profs étaient en bordure du parcours du CROSS pour encourager leurs élèves.

Le collège de Kwalé était en journée banalisée pour organiser son 1er CROSS. Environ 1.300 élèves ont pris la ligne de départ pour un parcours de 2,3 km.

Des CM1 et CM2 qui s’étaient qualifiés dans un CROSS de leurs écoles, ont grossi les rangs des collégiens. « Il s’agit de dynamiser ce jeune collège qui a 4 ans. Les dix vainqueurs des différentes courses du jour seront sélectionnés pour le CROSS académique UNSS du mois de novembre à Ouangani », nous explique Hadhrami Assani Moussa, professeur d’EPS.

Cinq départs ont été donnés, pour les cadets, pour les benjamins garçons et filles, et les minimes garçons et filles, avec à l’arrivée au collège, encouragement, boissons et collations.

Une opération réussie grâce aux professeurs d’EPS, mais aussi aux Equipes Mobiles de Sécurité du collège, des enseignants et de quelques parents d’élèves. Outre l’événement inhérent à l’établissement qui a drainé tous les élèves, il s’agissait aussi de créer du lien entre les écoles de rattachement et le collège, d’associer tous les personnels dans un évènement de grande ampleur, et d’assurer une sélection équitable des élèves qui seront sélectionnés pour participer au cross académique de l’UNSS (tant au niveau des écoles que du collège).

Un beau bouquet de sportifs !

« C’était difficile, le parcours était vraiment long et il faisait chaud ! », s’écrie Yasser. Mais lui et ses potes ont tenu à terminer le parcours. C’est qu’ils ont malgré tout de l’entrainement, « on fait parti du club de foot UNSS », Fadim joue également au rugby, et pour Abdallah, c’est le basket. Dans son coin,  Chamou nous glisse qu’il n’a pas trouvé ça trop dur, « j’étais content, il y avait une trop bonne ambiance !

Les vainqueurs garçons en  benjamins, sont  Hachim Soumaila, 1er, Raïmidine Houmadi, 2ème, et chez les filles, Toioussia Ahamadi, 1ère, Mélina Cheï Omar, 2ème. Chez les minimes garçons, Dhoimirdine Dhoihardine, 1er, et Chakri Soidjidine, 2ème. Chez les filles, Nouzoulati Issihaka Saïd, 1ère, Chadia Roibahiddine. Et en cadet El-Aris Moudjibou, 1er, et Nasser Abdou, 2ème, chez les filles, Oulfati Abdallah, 1ère, et Navoné Bacar Ahmed, 2ème.

A.P-L.
jdm2021.alter6.com
*”Plus vite !”
 
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...