27.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieUn accord de pêche avec le Japon suscite l'inquiétude pour les baleines...

Un accord de pêche avec le Japon suscite l'inquiétude pour les baleines de Maurice

L'Île Maurice négocie un accord cadre avec Tokyo en vue d'ouvrir ses eaux aux pêcheurs nippons. L'annonce suscite nombre d'inquiétudes sur les conséquences de cet accord pour les baleines de la région, malgré les dénégations du gouvernement qui assure que les baleines ne craignent rien.

L’Océan Indien sera-t-il encore longtemps un sanctuaire pour les cétacés ? Rien n’est moins sur à en croire un nombre croissant de militants qui alertent sur un accord de pêche entre Port Louis et Tokyo.
Alors que la chasse à la baleine fait l’objet d’un moratoire mondial depuis 1986, qui interdit la chasse commerciale, des pays, dont le Japon, continuent à jouer du harpon sous couvert de “chasse scientifique”.
Au mois d’août, les ministres des affaires étrangères nippon et mauricien se sont rencontrés à Port Louis afin de préparer un “accord cadre” en vue d’ouvrir aux pêcheurs japonnais les eaux mauriciennes. La petite république du Commonwealth dispose en effet d’une vaste zone économique exclusive. En contrepartie, Maurice bénéficierait d’aide au développement de ses infrastructures, notamment la construction d’un grand port de pêche.

Une baleine et son baleineau ces derniers jours dans le lagon

C’est cet accord qui a fait bondir écologistes, agents touristiques et scientifiques, qui se mobilisent depuis lors. Leur crainte principale : que les Japonais n’utilisent un accord de pêche pour venir prélever des baleines dans les eaux mauriciennes. Une perspective qui aurait des conséquences sur la biodiversité et le tourisme bleu dans toute la région. Et qui n’épargnerait pas Mayotte, puisque les baleines n’ont pas de frontière. Celles qui croisent aujourd’hui à Maurice sont peut-être celles qui viendront dans un an se reposer dans le lagon et ravir les usagers de la mer.
En septembre, une pétition, qui rassemble désormais plus de 25 000 signatures, a été créée à Maurice, mais la mobilisation est vive aussi à La Réunion voisine. Une autre pétition a atteint quant à elle les 30 000 signatures.
Le gouvernement mauricien de son côté, écarte tout risque pour les cétacés qui viennent élever leurs petits dans les eaux de la région. “Maurice est signataire de nombreuses conventions pour la protection des baleines, a communiqué le gouvernement, l’île est aussi membre de la commission baleinière internationale et a pris des mesures pour que ces conventions soient respectées”.
Le problème pour les détracteurs, c’est que ni l’accord en lui-même, ni les mesures prises pour garantir la sécurité des mammifères marins ne sont rendus publics. Pas de quoi rassurer les défenseurs des baleines qui continuent à voir dans un tel accord de pêche, l’ouverture d’une irréversible boite de Pandore.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...