28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEconomieAssises de la propreté : "il est temps d'agir"

Assises de la propreté : "il est temps d'agir"

Mamoudzou se penche sur la propreté de la commune. La gestion des déchets est au coeur du colloque qui se tient aujourd'hui à la MJC de M'Gombani et qui ira sur le terrain ce mercredi, notamment à Kawéni.

Pendant trois jours, Mamoudzou va mener une vaste introspection sur sa gestion des déchets, et plus largement, sur la propreté urbaine. Alors que chaque jour, a fortiori en cas de pluie, des tonnes de détritus viennent encombrer le lagon et la mangrove, la municipalité tire un bilan d’insuffisance des actions précédentes.

Ces “Assises de la propreté”, “c’est d’abord un échange-débat pour recueillir les observations des différents acteurs, explique Raïze Maliki, adjointe au maire de Mamoudzou en charge de la propreté urbaine. Jusqu’à présent, on a fait à notre manière, mais la propreté est l’affaire de tous, donc il faut échanger, comprendre pourquoi ce qui a été fait ne marche pas, et essayer de trouver des solutions pérennes”.

Ce qui ne marche pas, ce sont les vastes projets menés jusqu’à présent, citons en vrac l’installation de bennes de tri sélectif qui attirent encore trop peu les habitants, les déchets jetés au sol, les huiles déversées dans le caniveau… “La sensibilisation ne prend pas trop, poursuit l’élue locale. Au niveau de la collecte, des sacs sont entreposés à même le sol, les bennes de tri sélectif ne sont pas toujours utilisées… Les Assises, c’est aussi montrer aux gens qu’il faut se saisir du problème, il est temps d’agir”.

La MJC de MGombani est pleine à craquer

Ce mardi, diverses associations comme les Gardiens HAR, l’école du Civisme, l’école des Parents, l’association Espoir et Réussite et de nombreux bénévoles d’associations de quartiers et de scolaires assistent à la projection de films, débattent des actions menées et du tri sélectif domestique. ” Comment changer durablement les comportements des habitants ?” sera le dernier point abordé en fin de journée.
Ce mercredi, les Assises se déplaceront sur le terrain, notamment à Kawéni ((Rendez-vous Maison du Projet à 9h00) puis l’après-midi à Passamaïnty (Rendez-vous Parc Mpwenga Dinga à 14h00).

La journée de jeudi sera consacrée aux financements possibles et modèles économiques qui découlent du recyclage.
“A partir de là, on va établir un plan détaillé, un bureau d’étude est là pour prendre note de toutes les observations et enrichir son travail effectué en amont. Il s’agira de voir les stratégies à mettre en place, et quels moyens financiers on peut avoir. L’Etat et de Département sont là. Les Assises ne vont pas s’arrêter là, la question de la sensibilisation doit être permanente et non pas ponctuelle, si on veut éveiller les consciences”, conclut Raïze Mailiki.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...