29.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilOcéan IndienMayotte 1ère fête les 30 ans de Radio Village avec les Mahorais...

Mayotte 1ère fête les 30 ans de Radio Village avec les Mahorais de La Réunion

Cela fait deux ans que le projet germait dans la tête des équipes de Mayotte 1ère , faire vibrer le Jardin de l’Etat à Saint-Denis, aux sons du chigoma et du mgodro. Placé sous le thème des échanges culturels entre les deux îles françaises de l’océan Indien, ce Radio Village exceptionnel aura été une belle fête pour les Mahorais de La Réunion.

Radio Village, c’est une émission historique de la station que l’on appelait à l’époque RFO Mayotte et qui sillonnait les routes du département à la rencontre des villageois. Le concept a depuis évolué et les moyens se sont déployés, aujourd’hui, ce sont les rédactions radio, TV et Internet qui se délocalisent une fois par mois dans les communes ou sur des événements spéciaux, pour 4 heures de direct en mondovision. Les 30 ans de l’émission ont donc été l’occasion de voir les choses en grand et d’aller à la rencontre des Mahorais installés à La Réunion.

Pour ce faire, plusieurs partenaires de taille ont été mobilisés : mairie de Saint-Denis, CINOR, Conseils départementaux de Mayotte et de La Réunion, et conseil régional de La Réunion. Une logistique importante a été déployée puisque ce sont 25 salariés de Mayotte 1ère qui ont été mobilisés pendant une semaine. Epaulés par 8 techniciens et le matériel de Réunion 1ère, ils ont monté le plateau, la régie et les tentes nécessaires aux 4 heures de direct. Depuis plusieurs mois les associations mahoraises ont été mobilisées pour venir « met en lèr » (faire valoir) la culture mahoraise par ses chants et danses. Le rythme du Maloya et des tambours des Docks n’ont pas été oubliés et ont eux-aussi fait vibrer le public, en signe de fraternité entre les deux îles françaises de l’océan Indien.

Il n’était pas question d’un rassemblement communautaire, loin de là. Au cœur du Jardin de l’état à Saint-Denis, un parc familial, de nombreux curieux se sont arrêtés pour assister aux représentations des groupes traditionnels. Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, les présidents du conseil départemental, Cyril Melchior et régional, Didier Robert, se sont prêtés au jeu, aux côtés des élus de Mayotte, et ont témoigné de la place des Mahorais à La Réunion.

Une coopération régionale télévisuelle

L’équipe de direction de Mayotte 1ère en direct de La Réunion

Puisqu’il était question de coopération à quelques mètres de là, à l’occasion de la conférence de coopération régionale océan Indien, le directeur de Mayotte, Gérard Hoarau était dans le thème, encouragé par le directeur des stations Outre-mer 1ère, de passage à La Réunion et venu saluer les équipes sur place. Une collaboration entre les deux stations qui devrait être amenée à se poursuivre, notamment grâce aux très bonnes relations qu’entretiennent les deux directeurs régionaux que sont Gérard Hoarau et Gora Patel, récemment nommé à la tête de Réunion 1ère. A court terme, les équipes seront mobilisées sur les Jeux des îles de l’Océan Indien. « Les télévisions de Mayotte et La Réunion, mais aussi de Madagascar, des Seychelles, des Comores et Maurice se retrouvent la semaine prochaine pour s’organiser » nous confiait Gérard Hoarau.

L’opération aura tout de même coûté plusieurs milliers d’euros, mais au vu du succès et des encouragements, elle pourrait être reconduite. C’est en tout cas de la fierté qui se lisait sur les visages ce samedi matin, la fierté de promouvoir la culture mahoraise et de montrer que malgré les kilomètres, le patrimoine et les traditions se perpétuent.

De nombreux mahorais avaient répondu à l’appel de Mayotte 1ère

La rédaction télévisuelle a profité de son déplacement à La Réunion pour réaliser une émission de 90 minutes sur « Les Français de l’océan Indien », consacrée en grande partie aux Mahorais qui ont fait le choix de s’installer à La Réunion. Le programme, présenté par Yasmine Djaffar, sera diffusé sur France O, Mayotte et Réunion à la fin du mois de novembre.

M.C.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...