26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieOuverture sur la grande région pour 14 jeunes de Mamouzou

Ouverture sur la grande région pour 14 jeunes de Mamouzou

En juillet dernier, le conseil municipal des jeunes a réalisé un voyage pédagogique à Paris avec pour objet la connaissance des institutions de la République. C’est de nouveau 14 jeunes conseillers qui vont pouvoir partir à Mombasa au Kenya, grâce à la ville de Mamoudzou, dans le cadre d’un projet de Coopération Economique et d’Echange Culturel. Le départ est prévu le mercredi 31 octobre à 10h45 pour un retour le 12 novembre 2018.

En vue de préparer les conseillers jeunes à la vie citoyenne, et prendre conscience de leur responsabilité d’élus, la ville de Mamoudzou a mis en œuvre un projet de Coopération Economique et d’Echange Culturel entre les villes de Mamoudzou et Mombassa.

Dans le cadre de ce projet, 14 conseillers jeunes vont bénéficier d’un voyage à Mombassa du 31 octobre au 12 novembre 2018. Un séjour d’une semaine et demi ayant pour objets :

  • La coopération économique qui portera sur les échanges d’expérience et de bonnes pratiques concernant les problématiques que les 2 villes ont en commun sur des thématiques liées à l’habitat insalubre, l’insécurité, le passage aux constructions écologiques ainsi que les enjeux d’équilibre entre préservation de la Culture et modernité.
  • L’échange culturel où des ateliers de préparation à une représentation (théâtre, chants et danses traditionnels, chorale avec chants interprétés en français, swahili, et anglais) sont mis en place et seront présentés dans le cadre de la valorisation du plurilinguisme, de la Culture française en générale et de la culture mahoraise en particulier. Plus de 3000 personnes (7 écoles invitées en plus des autorités locales) sont attendues lors de cette représentation qui aura lieu le 10 novembre, de 9h30 à 12h30, à l’Alliance française de Nyali à Mombasa.

Ce projet est l’opportunité de faire connaitre Mayotte, de valoriser les échanges entre 2 villes présentant des spécifiés communes, mais surtout d’accompagner les jeunes élus dans la construction de leur citoyenneté.

Au cours de ce voyage, sont prévus des rencontres avec les représentants de la ville de Mombassa, les représentants de la présence française au Kenya (Ambassade, Consulat etc.) et des acteurs du secteur privé, des visites des institutions, des temps d’échanges sous format de tables rondes sur des thématiques libres entre jeunes des deux Villes (en français, shimaoré, swahili et anglais), 6 journées de cours dans les écoles partenaires pour les 14 jeunes conseillers, une découverte de la faune et flore, du patrimoine et de la culture Swahili

Ce dispositif permettra de créer un lien entre les deux Villes afin d’établir les bases des échanges économiques futurs.

Un programme réalisé en partenariat avec l’Ambassade de France au Kenya, Le Consulat Honoraire de France à Mombasa, l’Alliance française de Nyali à Mombasa et le Réseau des 6 écoles de Nyali qui apprennent le français en priorité.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...