27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeDes consultations qui favorisent les affiliés à la sécu

Des consultations qui favorisent les affiliés à la sécu

La mise en place des consultations payantes s'inscrit dans le cadre d'un développement de l'offre de soins en consultations externes. Il s'agit de faciliter les consultations aux patients bénéficiaires d'une couverture sociale, là où le CHM a été accusé de "favoriser les étrangers".

“C’est la fin du premier arrivé, premier servi” annonce Catherine Barbezieux, directrice du Centre hospitalier de Mayotte (CHM). Dans le cadre de sa nouvelle organisation des soins dans les centres de références, l’établissement de santé a revu le fonctionnement des consultations médicales. Jusqu’à présent, les patients se rendaient au centre de consultation et prenaient un ticket, attendant leur tour. Un système qui générait d’importantes queues “et parfois des trafics” déplore la directrice.
Désormais, les centres de consultation vont recevoir le renfort d’infirmières et de personnels administratifs, et le passage se fera par ordre d’urgence médicale. Une Infirmière d’orientation et d’accueil (IOA) sera chargée d’orienter les patients qui se présenteront, ou d’appeler un urgentiste au besoin. “Ce n’est pas parce que vous serez le premier arrivé au dispensaire à 4h du matin que vous serez le premier à passer” résume Catherine Barbezieux. 15 personnes ont été recrutées pour ce nouveau fonctionnement, qui est mis en place dès maintenant à Kahani, Mramadoudou et Dzoumonié, mais attendra la fin de l’année pour Jacaranda et Petite Terre où “des travaux sont encore nécessaires” informe l’hôpital.

Le système de rendez-vous renforcé

Ces consultations coûteront désormais 10€, autre changement majeur dans le fonctionnement des services. En cas de non-paiement, une facture sera délivrée au patient.
Autre changement, celui des consultations sur rendez-vous qui seront renforcées, avec une attention toute particulière pour les assurés sociaux. ” L’objectif est de faciliter l’accès aux soins à ceux qui n’ont pas la possibilité, parce qu’ils travaillent, de prendre un ticket à 4h du matin et de faire la queue”. Ces consultations sur rendez-vous seront assurées tous les après-midis dans chacun des centres de référence. Coûtant 25€ par patient non affilié, elles seront gratuites pour les autres. “On nous a souvent dit qu’on ne s’occupait que des étrangers, note Issa Issa Abdou, président du conseil de surveillance du CHM, ceci tord le cou à une idée reçue qu’on entend souvent sur l’hôpital”. L’élu souhaite voir dès l’année prochaine ces consultations étendues à toute la journée car “les 20 médecins libéraux ne suffisent pas à faire face à tous les besoins de l’île”.
Selon lui, les consultations sur rendez-vous sont assurées à 90%, c’est à dire qu’à peine un patient sur 10 ayant pris rendez-vous ne s’y présente pas. Le plus souvent, le patient justifie son absence par un problème de transports.
Le renforcement des rendez-vous, et la priorité donnée aux urgences sur les consultations libres, visent notamment à réorienter ceux qui viennent pour un certificat médical et qui seront désormais renvoyés vers une consultation sur rdv.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...