27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilEnvironnementComme octobre, novembre part en fumée

Comme octobre, novembre part en fumée

Les Naturalistes alertent dans leur dernière lettre sur la saison des brûlis, en ce printemps austral. La réglementation ne peut rien si les moyens ne sont pas mis pour la faire respecter.

Il y a quelques mois, un arrêté préfectoral était publié, limitant les brûlis. Salué par l’association des Naturalistes qui déplorait une nouvelle fois en ce qui concerne de faire régner la loi, « l’insuffisance des moyens pour en assurer l’application ».

Octobre et novembre sont traditionnellement l’époque des brûlis, rappellent-ils, et il suffit de se promener dans la nature pour constater que la situation n’a guère changé par rapport aux années précédentes : des panaches de fumée témoignent un peu partout de la non application de la nouvelle réglementation.

Les Naturalistes ont noté que, dans la presqu’île de Saziley, « qui est en outre un espace protégé pour préserver ce qui reste de forêt sèche naturelle, les brûlis continuent de sévir en transformant ces espaces naturels protégés en zone agricole ».

(©Naturalistes)

Pour rappel des grandes lignes de la nouvelle réglementation sur les brûlis :
· Le « feu courant » c’est-à-dire le brûlis de végétaux sur pied, est interdit toute l’année.
· L’ « incinération », c’est-à-dire le brûlis de végétaux préalablement coupés et rassemblés en tas, ne peut être autorisé pendant la saison sèche (juillet à décembre inclus) que sous réserve de déclaration préalable et de réponse écrite de la DAAF, et avec certaines contraintes supplémentaires.

« Comme aucune publicité n’a été faite de cette nouvelle réglementation, la forêt va continuer de partir en fumée (150 hectares par an en moyenne au cours des dernières années), y compris des restes de forêt primaire… », déplorent les Naturalistes.

On apprend notamment dans le lettre de Novembre que le belvédère du chemin des crêtes de Saziley avait été partiellement détruit, « le belvédère lui-même a été réparé. Il continue donc d’offrir aux randonneurs un superbe point de vue à 360° sur le sud de Mayotte. »

(Lire n_138_Lettre_d_info_nov2018)*

*”Une erreur s’est glissée dans le calendrier des sorties en fin de lettre d’info:

Pour la sortie du dimanche 25 novembre : visite archéologique de Petite Terre le mail à utiliser est : tetnbry@sfr.fr (le “r” avait disparu!). Bonne visite!
Nous en profitons pour vous envoyer la lettre des Petits Naturalistes que vous trouverez en pièce jointe et en cliquant sur le lien suivant : Télécharger la lettre des Petits naturalistes”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...