31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeDes drones pour lutter contre l’habitat illégal à Dembéni

Des drones pour lutter contre l’habitat illégal à Dembéni

Une Convention de lutte contre l’habitat illégal vient d’être signée ce mardi entre la mairie de Dembéni et le préfet de Mayotte. Il s’agit de se donner les moyens d’agir en attendant l’application, retardée, de la loi ELAN.

Il s’agit selon le mairie de Dembéni Ambdi Hamada Jouwaou, « d’empêcher toute nouvelle construction sur la zone de mangrove d’Iloni-Dembéni, en permettant un repérage d’abattage éventuel d’arbres et de construction de nouvelles habitations, avec si nécessaire, le recours à la force publique ». Un drone sera notamment utilisé.

Le préfet et délégué du gouvernement Dominique Sorain était heureux de profiter de la signature du programme « Action cœur de Ville », sur laquelle nous reviendrons, pour signer cette convention ce mardi, « qui permet de lutter contre l’extension de l’habitat illégal, insalubre et dangereux, qu’il fallait d’abord contenir, pour ensuite le résorber. »

Un recours stoppe momentanément l’ELAN

Une convention qui n’a rien « d’une déclaration d’intention », soulignait le préfet, puisque « drones et surveillances régulières seront mis en place ». Une convention que le préfet espère pouvoir « signer avec les autres communes de l’île ». Pour la concrétiser, il appelait à un travail commun entre les services de la mairie, l’Etat, la police municipale, la gendarmerie, la DEAL.

Une signature qui prend place alors que la loi logement ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) vient d’être définitivement adoptée par le Parlement le 16 octobre dernier, « une loi qui va donner des pouvoirs supplémentaires au préfet de Mayotte », explique ce dernier, qui indique vouloir agir « en attendant son application. »

En effet, la loi n’a pas été publiée au Journal Officiel : une soixantaine de députés de gauche appartenant à l’opposition, ont déposé le 23 octobre un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester la loi. En cause, un retour en arrière dénoncé sur l’accessibilité des logements pour les personnes handicapées et la modification de la loi Littoral.

Pour Dominique Sorain, « il faut déjà se donner les moyens d’agir », ce que permet cette convention. Qu’il espère voir prochainement appliquée à Mamoudzou.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...