28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeMayotte se dote de sa Conférence des financeurs pour accompagner les personnes...

Mayotte se dote de sa Conférence des financeurs pour accompagner les personnes âgées

Santé, lien social, habitat, bien-être... les besoins de nos seniors sont grands à Mayotte où les maigres retraites ne permettent que d’assurer le minimum vital. Le conseil départemental vient de mettre en place une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Tous les départements ont la leur, Mayotte faisait exception. La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus autour d’une stratégie commune.

Mise en place dans tous les départements, elle permet un diagnostic des besoins des personnes âgées, recense les actions en cours et définit un programme coordonné des financements. Avant de l’implanter, il fallait transposer les aides comme l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie, ou la PCH, la Prestation de Compensation du Handicap. C’est fait depuis deux ans, ce qui a permis aux élus de passer à la vitesse supérieure en se dotant d’une telle structure.

Jusqu’à un million d’euros

Issa Abdou (à gauche) en 2015, aux 10 ans de l’association Wadzade Wa maore d’accompagnement des personnes âgées

Ce sont des aides versées aux structures accompagnantes, comme nous l’explique Issa Issa Abdou, 4ème vice-président du Département en charge de l’Action sociale : « La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) va nous accompagner cette année sur une dotation allant de 500.000 à un million d’euros, pour allouer des subventions aux Centres communaux d’actions sociales ainsi que toute structure travaillant auprès des personnes âgées ou handicapées. »

C’est lui-même qui représentera le Département à la présidence de cette Conférence des financeurs, secondé comme dans tous les autres départements à la vice-présidence par le directeur général de l’ARS, « pour veiller à la cohérence sur le territoire des politiques régionales de santé et de prévention ». L’Agence nationale de l’habitat, les Etéblissement Publics de Coopération intercommunale (EPIC), la Caisse de Sécurité sociale, sont également des partenaires.

Ce secteur a donc désormais son « guichet unique » de gestion des fonds. Pour exemple des structures bénéficiaires, lors de la dernière commission permanente, 200.000 euros ont été alloués aux associations intervenant auprès des personnes âgées et handicapées, dont les CCAS sont les principaux bénéficiaires.

Des projets de prévention de perte d’autonomie vont ainsi pouvoir être montés et accompagnés sur les axes prioritaires de la santé, de l’amélioration de l’habitat ou du bien-être.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...