29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomieChirongui : pose de la 1è pierre du marché couvert et étude...

Chirongui : pose de la 1è pierre du marché couvert et étude sur la vidéoprotection

Ce samedi 24 novembre, Hanima Ibrahima Jouwaou, maire de Chirongui et Mr Benoit, adjoint du SGAR de Mayotte, représentant le Préfet, ont posé la première pierre du marché couvert de la ville de Chirongui.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur El Amine représentant la DAAF et les financements européens FEADER, des agriculteurs, des futures vendeuses du marché, du bureau d’études ARCAD et des entreprises chargées de la réalisation de l’ouvrage, des élus et salariés de la ville. L’ensemble de ces partenaires ont été vivement remerciés samedi.

C’est en effet grâce au fort soutien financier de l’Union Européenne, à hauteur de 75%, à celui de l’Etat et du Conseil Départemental, ainsi qu’à l’investissement de la commune, que les travaux, d’un montant de 731.542,97€, ont pu débuter courant septembre, ils devraient durer 11 mois.
Ce marché accueillera fin 2019 un poissonnier, des vendeurs de fruits et légumes et disposera d’un espace dédié aux foires.

Installation probable de la vidéo-protection en 2019

Hanima Ibrahima Jouwaou

Il y a quelques mois, la Ville de Chirongui avait commandé au Commandement de la Gendarmerie de Mayotte, un diagnostic sur la mise en place de la vidéo-protection sur la commune de Chirongui. Ce lundi 26 novembre, l’Adjudante-Chef Anne-Sophie Veresse, accompagnée par le Major de la Brigade de Mzouazia et le Capitaine Chamassi, a présenté les conclusions de cet épais rapport détaillant précisément les éléments de diagnostic sur la délinquance et la sécurité à Chirongui et a fait état des préconisations sur les lieux sensibles à équiper mais également sur le type de matériel (caméras, modalités de transmission, protections des mâts…) à déployer.

Ce diagnostic et notamment les propositions d’implantation des équipements de vidéoprotection feront l’objet d’une délibération au prochain Conseil municipal pour recruter une entreprise dès 2019.

La mairie voit dans cette opération “une réelle dissuasion pour ceux qui seraient tentés de commettre une infraction mais sera également un outil précieux d’aide à la résolution d’enquête”. La commune va également solliciter la Gendarmerie pour la réalisation d’un diagnostic vidéoprotection spécifique concernant les écoles primaires de Chirongui.

A l’issue de cette réunion, c’est la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne qui a été abordée. Il s’agit d’identifier des habitants référents dans les zones dites sensibles de certains villages afin que toute problématique concernant des troubles à l’ordre public puisse être remontée aux forces de l’ordre pour une intervention efficace. Des réunions publiques se tiendront au mois de décembre pour informer la population.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...