28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieMayotte à la Conférence internationale sur l'économie bleue durable

Mayotte à la Conférence internationale sur l'économie bleue durable

“Consciente de son potentiel, Mayotte s’engage dans l’élaboration d’une stratégie concertée sur l’économie bleue où lagon et littoral deviendront des moteurs du développement économique”, nous annonce le Département.

Une délégation du conseil départemental de Mayotte conduite par Ahamed Attoumani Douchina, conseiller départemental en charge de l’action internationale a participé à la Conférence internationale sur l’économie bleue durable (Sustainable Blue Economy Conference) qui s’est tenue à Nairobi du 26 au 28 novembre 2018.

Cette mission s’inscrit dans le plan de mandature Mayotte 2015-2021 : « Explorer les opportunités offertes par les ressources maritimes, Accroître l’attractivité du territoire (développer les filières d’activité porteuses d’emplois pour Mayotte…), Ancrer davantage Mayotte dans son environnement régional et œuvrer pour sa reconnaissance internationale. Ainsi que dans sa stratégie de coopération régionale et d’action internationale qui affirment que « Mayotte bénéficie d’une position géostratégique intéressante et qu’elle est avant tout le lieu de rencontres des cultures d’origine africaine, arabo-musulmane, indopacifique et européenne.

“L’économie bleue englobe toutes les activités économiques liées aux océans, mers et côtes. L’homme et son environnement en font partie.”

Ahamed Attoumani Douchina avec Aline Kuster-Menager

L’événement accueillait plus de 14000 personnes : visiteurs et participants dont des chefs d’états africains et membres de l’Union Africaine, les États membres des Nations Unies, des agences des Nations Unies, des communautés économiques régionales, des organisations internationales, des sociétés civiles et du secteur privé engagées dans les activités de l’économie bleue.

La conférence se concentrait sur les nouvelles technologies et l’innovation pour les océans, les mers, les lacs et les rivières ainsi que les défis, opportunités, priorités et partenariats.

Une attention particulière a été portée sur les communautés locales : une économie bleue durable et inclusive est prônée. Mayotte tenait un stand où elle a communiqué sur son potentiel. Avec une particularité, la proximité de la langue « le Shimaoré similitude avec le Swahili » et le partage de la religion. “Des potentiels investisseurs se sont manifestés, des partenariats « gagnant-gagnant » sont en vue”.

En participant aux différents ateliers et les acteurs mahorais se sont aussi enrichis des expériences des états avancés sur le sujet. Business France, partenaire de l’ADIM et du CD Mayotte, accompagnait la Délégation de Mayotte tout au long de cette mission.

Un “karibu”, au Kenya aussi !

Des contacts importants ont été noués notamment avec l’équipe économie bleue des Seychelles. Les Seychelles qui ont reçu le prix de champion de l’économie bleue par l’Union Africaine.

Les délégations françaises dont Mayotte ont été reçues le 27 novembre par Aline Kuster-Menager, Ambassadrice de France au Kenya et en Somalie.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...