Une nouvelle doublement réjouissante quand on connaît la pénurie de profession médicale à Mayotte: l’ouverture du premier cabinet orthopédique et de plus, par un Mahorais.
Sidi Maabadi vient d’inaugurer son cabinet orthopédique* à Nyambadao, dans la commune de Bandrélé, sur une île en pénurie de toutes les spécialisations médicales, notamment celle du système musculo-squelettique.
Etaient présents à cette inauguration Issa Issa Abdou, 4ème vice-président conseil départemental et président du conseil des surveillance du Centre Hospitalier de Mayotte, Soyad Mkadara, adjoint au maire de Bandrélé, Mdédérame Seva, président de l’interco du Sud, et Anchya Bamana, maire de Sada et Inspectrice en santé environnementale à l’ARS.
Il annonce que d’autres spécialités seront développées au sein de ce cabinet : prothésiste, généraliste, diabétologue et kiné de sport. “En attendant, Sidi Maabadi s’est installé avec le Laboratoire Dondjo, un leader mondial dans le domaine de l’orthopédie qui a accepté de venir s’installer à Mayotte pour combler ce vide”, indique son entourage, qui précise que “l’orthopédie représente environ 80% des actes médicaux”.
Pour s’installer, il a bénéficié “d’une aide financière de 25.000€ de la part de l’ARS et d’un prêt de 70.000€ octroyé par la BFCOI.”
* Précision : Sidi Maabadi n’est pas médecin, mais orthésiste, nous fait savoir le Conseil de l’Ordre des médecins. De fait la mention “médical” sur son panneau prête à confusion
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.