31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieOuverture à l'export ou technopôle : une étude pour coller à la...

Ouverture à l'export ou technopôle : une étude pour coller à la réalité

La CCI et l'AFD prennent du recul. Ce n’est pas un marché couvert ou bien le réseau routier d’une commune que l’Agence Française de Développement (AFD) va financer à hauteur de 160.000 euros, mais une étude pour cerner les réels potentiels des entreprises de l’île, notamment à l’international.

Avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’AFD s’interroge sur les capacités d’internationalisation des entreprises mahoraises en raison de l’étroitesse du territoire : « Plus jeune département français, Mayotte se caractérise de par la taille réduite de son territoire, son éloignement de la Métropole et son intégration limitée dans l’économie régionale comme une Petite Economie Insulaire (PEI). Ainsi, malgré son statut de Département, permettant à Mayotte d’évoluer dans un environnement économique et social protecteur, il en ressort que le processus d’internationalisation des entreprises mahoraises affiche un potentiel moins manifeste que dans d’autres contextes et que l’île est très sensible à l’impact du marché extérieur comme le démontre, entre autres, le déficit de sa balance commerciale. »

La structure de l’économie n’est pas porteuse, 26% de la population active au chômage, et 2/3 des entreprises sont informelles, avec un PIB par habitant quatre fois plus faible que celui de la France métropolitaine, qui ne représente que 41 % de celui de La Réunion.

Déjà en 2014, une réflexion était portée autour de la Technopôle par Mohamed Ali Hamid

Ce qui a incité Mohamed Ali Hamid, Président de la CCI Mayotte et Yves Rajat, Directeur de l’AFD de Mayotte à signer deux conventions de partenariat en vue de réaliser plusieurs études. La première sur l’identification et la qualification du potentiel de développement export des secteurs d’avenir de Mayotte (en cofinancement avec la DIECCTE), les autres sur l’installation d’une technopole sur la Commune de Dembéni centrée sur l’innovation et la création de valeur ajoutée. Le montant total de ces financements, sur fonds propres AFD, s’élève à 160.000 euros. Par cela, l’AFD soutient la politique d’investissement de la CCI Mayotte qui œuvre, à ses côtés, pour le développement socio-économique de l’île de Mayotte.

L’AFD, en finançant la réalisation de ces études, dit appuyer la CCI Mayotte « à mieux appréhender le territoire mahorais pour obtenir une meilleure connaissance de son tissu économique. Par cela, elle sera en mesure d’apporter une offre de service et un accompagnement en adéquation aux initiatives et structures économiques locales dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets et de rassembler les porteurs de projets dans un environnement économique dynamique. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...