27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilAfrique"Interreg", une "reconnaissance implicite" de Mayotte par les Comores

"Interreg", une "reconnaissance implicite" de Mayotte par les Comores

Le programme "interreg" vise à développer des projets communs depuis Mayotte en partenariat avec les voisins de la zone. Le comité de suivi se tenait jeudi matin.

Ce jeudi matin, le conseil départemental accueillait le deuxième comité de suivi du programme interrégional Mayotte-Comores-Madagascar. Ce programme lancé en 2016 dans l’archipel a intégré la Grande Île en 2017. Aujourd’hui, 12 millions d’euros de fonds européens y sont consacrés, pour aider au développement régional.
Pour le préfet Dominique Sorain, le programme “interreg” vise à “affirmer la place de Mayotte dans son environnement régional”.
La représentante malgache Vero Henintsoa va plus loin, “la participation des Comores” est pour elle “assimilée à une reconnaissance implicite de Mayotte”.
Mais l’objectif du programme européen interrégional n’est pas politique. Son but est de favoriser le développement de chaque partenaire suivant trois grands axes, l’économie, plus particulièrement les échanges commerciaux, la santé et l’éducation. Le comité de suivi est selon Mohamed Sidi le “lieu d’un dialogue poussé et d’une meilleure efficacité d’action dans l’intérêt général”.
“Il y a trop peu d’échanges commerciaux” dans la zone, développe

Mohamed Sidi, vice président du Conseil Départemental

le préfet Dominique Sorain, autorité de gestion de ces fonds.
Le comité de suivi mené jeudi matin avait ceci de particulier qu’il s’inscrivait dans un contexte compliqué. Seuls trois projets ont été initiés, et “aucun paiement n’a pour le moment été fait” note le préfet de Mayotte. Du coup, l’argent programmé par l’Europe en 2018 pourrait bien s’envoler. “On va tenter une procédure de circonstances exceptionnelles en raison de l’instabilité aux Comores, de l’élection à Madagascar et de la crise sociale à Mayotte” informe-t-il, reprenant les grands freins aux projets ces derniers mois.
Pour autant, des “dossiers importants” sont en cours, notamment de la Croix Rouge, du lycée de Coconi et du CUFR. Aux Comores, la Croix Rouge oeuvre à la prévention des risques de catastrophe naturelle et à la prévention face au réchauffement climatique. L’Union des Comores attend aussi beaucoup du programme Interreg pour le développement de son agriculture, secteur qu’elle souhaite valoriser. Des projets de nature touristique sont aussi dans les tiroirs.
Mais la vigilance est de mise. Si le programme interreg Mayotte date de 2016, il existe aussi un programme similaire dit “Océan Indien”, chapeauté depuis La Réunion. Ainsi un projet mené à Madagascar pourrait tenter de prétendre aux deux sources de financement. “On va voir comment on peut mieux coordonner nos actions entre La Réunion et Mayotte vis à vis de nos partenaires de l’océan indien”, indique le préfet. Ce, afin “d’éviter les doubles financements”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...