25.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeLa Croix Rouge va se construire un nouveau bâtiment grâce à un...

La Croix Rouge va se construire un nouveau bâtiment grâce à un prêt de l’AFD

La convention de prêt entre la Croix-Rouge et l’AFD a été signée le 19 décembre dernier pour la construction d’un nouveau bâtiment à Passamainty.

Très exactement 537 498 euros, c’est le montant du prêt accordé à la Croix-Rouge Française de Mayotte par l’Agence française de développement.  L’objectif de cette somme est l’acquisition d’ « un terrain auprès de la Société Immobilière de Mayotte (SIM) et d’y construire un espace multifonctionnel neuf regroupant les activités des différents acteurs de la Croix-Rouge à Passamaïnty », précise un communiqué commun de l’AFD et de la Croix Rouge envoyé ce mardi 8 janvier 2019.

Directeur de la délégation territoriale de la Croix-Rouge Française de Mayotte

La convention a été signée le 19 décembre 2018  par Michel Henry, directeur de la délégation territoriale de la Croix-Rouge Française de Mayotte, et Yves Rajat, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) de Mayotte.

L’objectif de ce développement est de participer au rattrapage du département de Mayotte en matière d’infrastructures et de structures médicosociales.

 « Ce nouveau site bâti sur deux étages se veut à la fois un lieu d’accueil, d’échange et d’orientation des personnes ; ainsi qu’un espace de vie par la mise en place d’ateliers éducatifs et pédagogiques sur des thématiques variées (formation aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques en cas de catastrophe, activités autour de la parentalité, aide alimentaire, actions jeunesse, etc…).

Un projet de 2011

L’origine du projet remonte à 2011 avec le lancement par l’Etat d’un appel à projets visant à rattraper le retard du territoire en termes d’infrastructures et de structures médicosociales. La Croix-Rouge française a remporté cet appel à projet en proposant la création d’une structure permettant d’abriter l’ensemble des activités de l’association et d’asseoir son développement futur. La préfecture de Mayotte (FMDESC) a attribué une subvention de 1 350 757 € à la Croix-Rouge française. En complément, un apport en Fonds Propres (Fond de Développement de Projet) de 301 508 € a été accordé par la Croix-Rouge française pour la mise en oeuvre de ce projet sur le territoire mahorais, » poursuit le communiqué.

Yves Rajat, le directeur de l’AFD Mayotte

La Croix-Rouge Française est une association à but non lucratif (loi 1901), auxiliaire des pouvoirs publics et reconnue d’utilité publique en 1945.  L’association est représentée à Mayotte par une délégation territoriale depuis 1999. Elle intervient essentiellement dans le champ de l’action sociale en faveur des publics les plus démunis (mineurs isolés, immigrants sans accès aux droits, personnes en situation de précarité), et s’est engagée depuis 2017 dans le domaine du médico-social via la création d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) de 57 places. La direction territoriale de Mayotte emploie localement 44 salariés et bénéficie de l’investissement de près de 150 bénévoles.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...