31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieLes tomates toujours dans le rouge

Les tomates toujours dans le rouge

Depuis 2016, la préfecture de Mayotte alerte sur des taux de pesticides nocifs pour la santé sur les tomates vendues sur le territoire. Un nouvel arrêté les place sous surveillance.

En novembre 2017, un arrêté préfectoral plaçait sous surveillance renforcée la commercialisation des tomates produites à Mayotte pour une durée de 150 jours, soit jusqu’au 13 avril 2018. Sur 24 prélèvements, 16 révélaient la présence de “diméthoate ométhoate”, avec des dépassements de dose dangereux pour la santé dans 10 cas sur 16 pour un adulte, et dans 14 cas sur 16 pour un enfant, précisait le texte. Un an auparavant, 5.000m2 de plants avaient été détruits à Bandrélé. L’usage du dimethoate est interdit en France.

Au début de cette période de surveillance, la Dieccte nous avait expliqué que les tomates vendues en supermarchés ou en coopératives étaient conformes, le doute pesait sur les marchés, notamment le marché couvert de Mamoudzou, où des centaines de kilos de ce légume-fruit avaient été détruits.

Dernièrement, de nouveaux prélèvements ont été réalisés par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et la Forêt (DAAF) avec l’appui de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Mayotte (DIECCTE) sur des tomates vendues en bord de route. La préfecture rapporte qu’un nombre significatif de ces résultats d’analyses démontre que certains producteurs ont toujours au dimethoate. « L’utilisation de ce pesticide interdit comporte des risques sanitaires importants pour la santé des consommateurs mais aussi pour celle des producteurs qui les utilisent, tout en favorisant les réseaux d’approvisionnement illégaux », rappelle la préfecture.

Sous surveillance jusqu’en juin 2019

Les producteurs sont sensibilisés à la  méthode prônée par Ecophyto

Il y a deux ans, la DAAF avait constaté l’existence d’une filière d’importation illicite de cet insecticide à Mayotte et avait systématiquement confisqué le produit, sans en cerner l’origine. Transportées par petite quantité avant d’être diluées, les doses de diméthoate peuvent tenir dans une valise, ou être cachées dans le coin d’un container.

Par un nouvel arrêté, le préfet met de nouveau sous surveillance la commercialisation des tomates produites à Mayotte sur la base du code de la consommation. Cette mesure est en application depuis ce mardi 15 janvier 2019, pour une durée de 150 jours, donc jusqu’au 15 juin 2019. « Quiconque propose des tomates à la vente, doit pouvoir justifier de l’origine et de la provenance du lot par une facture d’achat, un bon de livraison ou tout document permettant d’identifier la provenance du lot et l’établissement de production. »En l’absence de présentation immédiate d’un document, une mesure administrative de retrait du marché et de destruction, pourra être mise en œuvre. »

Tout en espérant que les contrôles de la Dieccte se poursuivent régulièrement, il faut rester très prudent et privilégier l’achat de tomates auprès des coopératives, qui devront de leur côté pouvoir justifier de la provenance du produit.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...