28.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieDeux nouvelles enseignes à Mayotte

Deux nouvelles enseignes à Mayotte

La société Citadelle reprend le concessionnaire auto MMC et les jouets Sajou s'offrent une deuxième implantation sur un territoire ultramarin.

Le concessionnaire automobile MMC (Mayotte Motor Corporation) Distribution, dirigée par Johannes Nel, vient d’être racheté par le groupe Citadelle. Créée il y a 25 ans, l’enseigne qui affiche sa vitrine sur le rond point Méga, représente les marques Ford et Citroën. Elle emploie une trentaine de salariés.

La société Citadelle, filiale du groupe Comte-Serres, entreprise familiale dont la première pierre fut posée par Louis Serres en 1917 à Alger. Citadelle veut devenir incontournable dans les Départements d’outremer, comme ses dirigeants l’affichent sur le site de la société : « Notre ambition est de devenir l’acteur de référence de la distribution automobile dans les DOM. » Ils sont déjà implantés en Martinique, en Guyane et à La réunion, autour des marques Citroën et Ford.

L’Autorité de la concurrence rapporte le 7 janvier 2019 que la SAS Citadelle « a conclu une convention de cession d’actions et de parts sociales respectivement pour prendre la contrôle à 100% de la Société MMC Distribution, distributeur et réparateur agréé des marques Citroën et Ford », amis aussi de ela SARL Hamara Rent, société spécialisée dans la location de véhicule, dont le siège social est situé à Kawéni.

Sajou aux Hauts-Vallons

Autre arrivée, la société Jouets Sajou s’implante à Mamoudzou. Deuxième entrée sur un territoire ultramarin pour elle, après la Réunion, et 36ème point de vente du réseau. Fondé en 1988, Jouets SAJOU est un réseau de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de jeux et jouets pour enfants, faisant partie du groupe WDK Groupe Partner. L’enseigne donne l’opportunité de rejoindre son réseau sous la forme de franchise.

Priscilla Seraly a ouvert son magasin franchisé aux Hauts-Vallons

C’est Priscilla Seraly, 31 ans, ancienne commerciale et jeune mère de famille, qui relève ce défi en implantant la marque à l’Espace Canopia. Nous l’avons rencontrée. « Cela fait 11 ans que je suis à Mayotte, où j’œuvrais déjà dans le domaine commercial. C’est un secteur qui m’attirait, et comme je voulais me mettre à mon compte, je me suis formée au siège de Sajou en métropole, où j’ai assisté la commerciale de bureau. »

Elle a du faire un apport en capital pour acheter la franchise, et verse une redevance annuelle à Sajou. Elle a ouvert le 23 novembre 2018, juste à temps pour les fêtes.

Implantée au Hauts-Vallons, dans les locaux libérés par le coiffeur Franck S., la boutique est à quelques centaines de mètres de Joué Club, mais avec toute la visibilité que lui confère l’esplanade Canopia, à côté du bar le M’biwi, au Hauts Vallons, « nous avons des produits propres à notre enseigne, des jouets en bois, et beaucoup de jeux de société », tempère la jeune femme. Mais ce mois-ci, c’est l’éternel Légo qui est mis en avant, avec un concours de dessins qui permettra au meilleur de remporter une boite de jouet de la marque, “il y aura des animations toute l’année.”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...