24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMax Dubois veut inviter le chômage ultramarin au Grand débat national

Max Dubois veut inviter le chômage ultramarin au Grand débat national

Le conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron pendant sa campagne, s’était déjà fait entendre pour faire part de sa défiance du Grand Débat national, dont il craignait une issue « stérile »,  à l’image de celle dont il accusait les Assises des Outre-mer et leur livre bleu.

Dans le cadre de sa structure R&D.OM, République & Développement Outre Mer, il invite par une pétition, les ultramarins à imposer le chômage au Grand débat. Un thème non prévu, dans les 4 grands axes, Fiscalité et dépenses publiques, Organisation de l’Etat et des services publics, Transition écologique, Démocratie et citoyenneté. Mais qu’on peut rattacher à Démocratie, tant les outre-mer ont dû mal à se faire entendre.

« Exigez que le chômage de masse qui exclut  23 % des citoyens d’outre-mer soit une question incontournable à traiter dans le grand débat national !, invite Max Dubois, Voici des décennies que le nombre de chômeurs des territoires Français océaniques est au-dessus de 20 %. Il désespère la jeunesse Réunionnaise, Mahoraise, Guyanaise, Polynésienne et en provoque l’exode aux Antilles qui se dépeuplent dangereusement. La situation de la nouvelle Calédonie est très inégale et préoccupante. Les très petits territoires, Wallis & Futuna, St Barth, St Martin et St Pierre & Miquelon ont des fortunes diverses et des économies fragiles.
Quel département hexagonal supporterait plus de 20 % de chômage ? Si une telle misère devait frapper en métropole, ne pensez-vous pas qu’un plan gigantesque serait immédiatement déclenché pour revenir à la « normale » ? Pourquoi un tel plan, n’est-il pas nationalement mis en œuvre au profit des citoyens français d’Outre-mer ?
Le chômage est la base de tous les maux : Violences faites aux femmes, insécurité, mal bouffe, drogue, alcoolisme, manque de soins médicaux, suicides… Le chômage incarne la désespérance des peuples, il prive les individus de dignité. »

Il s’adresse aux ultramarins mais aussi aux métropolitains, « chômeurs, actifs ou retraités, femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, politisés ou non, quelque soit votre tendance, exigez que le chômage de masse qui exclut 23 % des citoyens d’outre-mer soit une question incontournable à traiter dans le grand débat national ! »

Et appelle à signer la pétition pour faire « du chômage de masse en outre-mer, une grande cause nationale. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...