32.9 C
Dzaoudzi
mardi 16 avril 2024
AccueilEconomiePromotion du numérique à travers un partenariat Vice-rectorat/Gemtic

Promotion du numérique à travers un partenariat Vice-rectorat/Gemtic

Robot ou Webcup, il s'agira de promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi de nouveaux métiers porteurs d’emploi dans le numérique.

Une manifestation variée, avec des formations pédagogiques, des concours pour les élèves, des présentations des entreprises du numérique, un partenariat entre les différents acteurs présents sur le territoire mahorais pour présenter toutes les facettes du numérique.

L’initiation passe par une approche ludique : “Cette manifestation a pour objectif de démontrer aux jeunes que les métiers du numérique ne sont pas uniquement réservés à une élite ou à certains domaines de compétences”, rapportent les acteurs.

Cette manifestation permet de rassembler les jeunes sur des réflexions liées à des problématiques concrètes. L’émulation de groupe au sein de chaque équipe apporte aux jeunes une capacité de cohésion, d’ouverture et d’écoute mais aussi d’échange et de recherche de complémentarité avec leurs coéquipiers.

Et pour y arriver, on décline ce que les “grands” ont mis en place. La Webcup Junior aura pour objectif de susciter des vocations, de détecter de futurs talents grâce à la promotion et à l’initiation aux langages de programmation. Elle s’inscrit dans l’organisation des Webcup Junior de l’océan indien. Après Rodrigues et la Réunion, Mayotte s’engage dans la mise en place de cet évènement.

La Webcup Junior propose aux équipes de lycéens de réaliser une page internet sur un thème donné en moins de 5h. L’objectif est de mêler un contenu intéressant et un design attrayant tout en programmant la page internet. Des visio-conférences seront organisées dans les différents lycées participants pour que tous les élèves puissent soutenir les compétiteurs.

La Robocup Junior s’inscrit dans le projet Robocup Junior National et International. Ce concours a pour but de s’engager dans un projet collectif et individuel de réalisation, de modification et de programmation de robots. C’est là aussi un moyen de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers. La Robocup Junior va permettre aux collégiens de secourir une victime prise au piège dans un labyrinthe. Par équipe de 4, les élèves devront programmer leur robot pour qu’il réussisse sa mission de sauvetage dans un parcours rempli de pièges.

Tant au travers de la manifestation que de la préparation de cet évènement dans les établissements, la Semaine du Numérique sera une opportunité pour les élèves de découvrir des nouvelles méthodes de travail (en projet, en équipe, utilisant des outils numériques). Une opportunité pour les enseignants de participer à de nouvelles méthodes de travail, d’encourager une pédagogie de projet avec des jeunes en situation de projet, et une opportunité pour les acteurs socio-économiques de faire connaître les entreprises et les métiers existants dans le monde du numérique, et pour les relations entre l’école et l’entreprise. Permettre aussi aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance des filières et cursus de formation dispensés à Mayotte en échangeant avec les établissements scolaires.

Déroulé de l’opération
– Lundi 15 avril et Mardi 16 avril 2019
Présentation sous la forme d’ateliers de 3h de divers outils numériques qui peuvent être utilisés pour modifier les pratiques pédagogiques et initier les élèves à de nouveaux usages.
– Mercredi 17 avril dès 7h30 La Webcup Junior
A partir de 15h, présentation des différentes réalisations
Vers 16h30, Conférence de presse et Cérémonie de remise des prix de la Webcup Junior
– Jeudi 18 avril 2019 dès 8h
Les entreprises partenaires proposeront des stands pour promouvoir les différents métiers du numérique. Les professeurs principaux des établissements scolaires seront invités à échanger avec les différents intervenants.
– Vendredi 19 avril 2019 dès 8h La Robocup Junior
Vers 16h, Cérémonie de remise des prix de la Robocup Junior
Vers 16h30, Clôture de la Semaine du Numérique

 
 
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...