22.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 juillet 2024
AccueilEconomieLes créations d'entreprise en forte baisse en 2018

Les créations d'entreprise en forte baisse en 2018

Une enquête de l'Insee montre une chute des créations d'entreprises à Mayotte l'année dernière, avec un pic en mars et avril. Difficile de ne pas faire le lien avec les mouvements sociaux.

Avec un plongeon de 18%, les créations d’entreprises sont en chute libre en 2018 à Mayotte. Une baisse d’autant plus notable que sur le plan national, les Français sont de plus en plus nombreux à créer leur boîte (+17%).
Alors comment expliquer ce fossé qui s’est creusé entre le 101e département et tous les autres ?
Sur l’année, Mayotte a vu se créer 758 nouvelles entreprises. C’est 18% de moins qu’en 2017 mais surtout, on constate que sur les mois de mars et avril, les créations sont trois fois inférieures à 2017. On peut supposer que les barrages, et la perte de chiffre d’affaire de nombreuses entreprises mahoraises à cette période-là ont joué un rôle dissuasif pour les entrepreneurs en puissance.
Il faut dire aussi qu’en métropole pendant ce temps, l’assouplissement des conditions de création a généré un pic d’apparitions de micro-entreprises, des structures qui juridiquement n’existent pas à Mayotte. Au niveau national, les micro-entreprises représentent 45% des créations. Rien d’étonnant donc à ce que notre territoire ne bénéficie pas de cette émulation.
Au delà des causes d’une baisse prévisible, c’est dans le détail que se cachent les informations les plus intéressantes.

Les commerces, premières victimes de l’année 2018

On constate notamment que le secteur le plus touché par la baisse de créations d’entreprises est celui du commerce, qui est également le secteur le plus dynamique de l’île. Ainsi les créations de commerces ont-elles chuté de 32% en un an. A l’inverse, l’industrie, largement minoritaire dans le paysage entrepreneurial français, a bondi de 50%.
Le profil des créateurs d’entreprises quant à lui change peu. Une majorité sont des femmes (52%) et la moitié a plus de 40 ans. Il apparaît aussi que les femmes sont largement majoritaires dans les créations d’entreprises commerciales, alors que les hommes sont bien plus nombreux à créer des entreprises dans la construction ou l’industrie. Ces données interrogent notamment sur l’opportunité de mettre en œuvre des incitations pour les jeunes, clairement minoritaires dans l’entrepreneuriat.

La différence avec les autres départements est flagrante

Toutefois ces chiffres sont à prendre avec mesure. En effet, “on n’a pas de statistiques fiables sur les cessations d’activité car il est fréquent qu’elles ne soient pas déclarées” note Jamel Mekkaoui, responsable de l’Insee Mayotte. Il est ainsi “certain que le fichier d’entreprises est surestimé”.
Impossible également au niveau de l’Insee de savoir si les créations d’entreprises dont on parle sont des créations d’activité, ou des entreprises informelles qui ont été officialisées au cours de l’année.
Il n’en reste pas moins que les créations d’entreprises, tous paramètres confondus, sont au plus bas depuis 2012 à Mayotte. “Est-ce parce qu’il y a eu moins d’activité, ou parce que les administrations qui les enregistrent ont été moins performantes?” s’interroge le statisticien au sujet de la période des grèves, avec laquelle il se refuse à tirer “un lien de causalité directe”. Une question qui se pose alors que “globalement les indicateurs économiques étaient au vert, il n’y a pas un territoire de France qui a eu une progression du PIB comme Mayotte, cela devrait se traduire par des créations d’entreprises et d’emplois”.
Tiens d’ailleurs justement, et l’emploi, dans tout ça ?
Pour ça il faudra être patient, répond l’Insee, une enquête sur le sujet sera dévoilée le 19 février.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...