23.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 juillet 2024
AccueilEconomieAttention, des courriels frauduleux imitent ceux du Trésor public

Attention, des courriels frauduleux imitent ceux du Trésor public

Avec le passage au prélèvement à la source, les Impôts procèdent en janvier au remboursement de 60% du crédit d'impôt dû à certains contribuables. Ce dispositif est utilisé comme prétexte par des hackers pour escroquer les usagers. Le (vrai) Trésor public, lui, ne demande jamais les données bancaires d'un contribuable par courriel.

“Vous êtes admissible à un remboursement”. La somme, affichée en rouge, ne peut que donner envie. Sans être extravagante non plus. Le mail, par sa présentation, est presque crédible, si un œil attentif ne décèle pas quelques caractères en alphabet cyrillique çà et là.
L’intitulé du courriel “avis de remboursement d’impôts” ne laisse guère de doute sur le caractère alléchant de la suite.
Mais ces courriels qui circulent au niveau national et qui touchent aussi les contribuables de Mayotte sont totalement bidons. Dans la suite du mail, l’expéditeur peut demander de fournir certaines données personnelles, comme un numéro de carte bleue. Le but, non pas procéder à un remboursement quelconque mais au contraire, soustraire de l’argent à la victime.

Il ne faut pas cliquer sur ce genre de lien qui renvoie vers une page frauduleuse

Parfois, un lien est fourni dans le corps du mail pour “accéder à votre dossier”. Là encore il s’agit d’un piège appelé “fishing” ou hameçonnage. Ce lien renvoie l’usager vers une fausse page imitant celle du Trésor public. Là encore, les informations de connexion qui sont demandées pour obtenir le prétendu remboursement sont purement motivées par la volonté de soustraire de l’argent au destinataire.
Rappelons surtout que du côté du Trésor public, aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir son crédit d’impôt, qui est calculé et automatiquement versé sur le compte bancaire fourni dans votre espace personnel aux services des impôts. En outre, en aucun cas le trésor public n’est amené à réclamer par voie de courrier électronique votre numéro de carte bancaire. “On ne procède jamais par carte bancaire” confirme Jean-Marc Leleu, directeur de la DRFIP de Mayotte.
Ces courriers de mieux en mieux réalisés peuvent être trahis par de petits détails mais font chaque année de nombreuses victimes en France.
Les tentatives de hameçonnage peuvent être signées sur la plate-forme dédiée de la CNIL (commission nationale Informatique et Liberté) à l’adresse suivante :
https://www.signal-spam.fr/

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...