26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilFil infoEpidémie de bronchiolite en cours à Mayotte

Epidémie de bronchiolite en cours à Mayotte

"Protégez vos bébés de l'épidémie de bronchiolite en cours à Mayotte": l'ARS livre des conseils pour limiter la propagation de la maladie.

La bronchiolite est due à un virus qui chez l’adulte et le grand enfant ne provoque qu’un simple rhume mais elle peut être beaucoup plus grave chez les nourrissons en particulier les tout petits de moins de trois mois.
Pour protéger les petits nourrissons qui sont particulièrement fragiles, pendant toute la durée de l’épidémie, ne sortez pas avec vos tous petits dans les lieux publics, tenez-les à distance des adultes et autres enfants malades (enrhumés ou qui toussent), bien laver les tétines, les doudous, les kichalis.


Si vous êtes parents d’un nourrisson de moins de deux ans, vous devez vous munir en pharmacie : d’un thermomètre, de Paracétamol à donner en cas de fièvre, de dosettes de sérum physiologique pour désobstruer le nez de votre bébé enrhumé plusieurs fois par jour.

Si votre bébé est enrhumé, tousse ou à des difficultés respiratoires :
– Débouchez chacune de ses narines plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique ;
– Faites-le dormir la tête surélevée, sur le dos et dans un lit ferme ;
– Faites-le téter/ boire régulièrement.
Si vous êtes enrhumés ou si vous toussez, des précautions simples permettent de limiter la transmission aux bébés :
– Ne pas tousser à proximité d’un nourrisson ;
– N’embrassez pas son visage ;
– Lavez-vous les mains au savon avant de le prendre dans les bras et chaque fois que vous devez vous en occuper.

Les services de soins sont saturés en période épidémique. Si votre enfant tousse et a de la fièvre une consultation chez un médecin généraliste est suffisante, un recours aux Urgences n’est pas nécessaire.
En revanche, si votre bébé a des difficultés respiratoires malgré le mouchage et qu’il ne boit pas ou moins de la moitié de ses biberons consultez en urgence dans un des 5 centres de référence du CHM.
En cas de doute, ou en cas de signes de détresse respiratoire, appelez le 15.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...