30.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieA peine élu président de la CAPAM, Anthoumani Saïd révolutionne le mode...

A peine élu président de la CAPAM, Anthoumani Saïd révolutionne le mode de scrutin

Vote sans accroche, et scrutin de listes... la révolution est en cours à la CAPAM ? En tout cas, il va falloir une vision politique pour le président qui devrait pouvoir compter sur une équipe soudée.

La CAPAM a donné l’exemple ! Rare de complimenter ainsi la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte, mais c’est le contrôle de légalité qui le dit par la bouche du sous-préfet aux Affaires Régionales, Edgar Pérez : « Le vote s’est parfaitement déroulé, et il n’y a pas eu de recours depuis la publication des résultats. »

Un seul candidat en lice, Anthoumani Saïd, à la tête de la Confédération paysanne, grand vainqueur de ces élections. Il est donc passé à l’unanimité et succède à Mouslim Payet. Un vote suivi par quelques grincements de dents cependant, quand le tout nouveau président prenait l’opposition de court en demandant une délibération spéciale pour adopter un scrutin de listes pour le vote du bureau. « Nous vous avons soutenus massivement, et je regrette qu’il n’y ait pas de vote individuel », interpellait un des élus, qui réclamait sa place à l’heure de l’élection.

Un unique candidat comme le montre le patron de pêche Moussa Abdallah

Ils étaient 5 à voter contre, dont Laïni Mogné Mali, FDSEAM, mais ne parvenait pas à constituer une liste de 9 pour la présenter.

Plébiscité pour les élections régionales, le scrutin de listes devient donc l’arme anti-tractations, avec la garantie d’élire une équipe théoriquement soudée.

Une première délibération spéciale avait été prise pour passer de 8 à 9 le nombre de membres de bureau, 3 vice-présidents, et 6 secrétaire, dont un secrétaire général.

Sont donc élus Anthoumani Saïd comme président, Charif Abdallah, 1er Vice-président, Chébani Mouhamadi Abdou, 2ème VP et Hamada Ali, Secrétaire général.

Un vaste chantier de redressement d’une maison sous tutelle renforcée de l’Etat les attend.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...