26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLa fin du « vice » au rectorat

La fin du « vice » au rectorat

Ça y est ! Stephan Martens va pouvoir de nouveau se faire appeler « monsieur le recteur ». Exit le vice-rectorat vient d’approuver l’Assemblée nationale. Il va falloir maintenant y mettre les moyens.

Déroulant le Plan Avenir pour Mayotte, le gouvernement vient de cocher la 20ème mesure en entérinant une demande forte de la population : la transformation du vice-rectorat en rectorat de plein exercice. Dans la même veine avaient été demandés et obtenus lors de la mobilisation sociale de février 2018, une ARS et un Pôle emploi, spécifiques à Mayotte.

Nous n’aurons plus l’incongruité d’avoir un « recteur de vice-rectorat », Stephan Martens, retrouve un poste de plein pouvoir qu’il détenait avant d’arriver sur le territoire.

L’Assemblée nationale a approuvé samedi la création d’un rectorat de plein exercice à Mayotte, lors de l’examen du projet de loi « pour une école de la confiance ». Le ministre Jean-Michel Blanquer remarquait : « Pour moi, c’est un jour de fête pour Mayotte et donc pour la France », se réjouissant de « tout ce que cela signifie comme développement de l’éducation nationale là-bas ».

Formation professionnelle pour les administratifs

Selon le Plan, cette bascule vers un rectorat doit s’accompagner de « la création de 20 emplois sur 5 ans, intégrant la création à la rentrée 2019, d’un poste de délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, et d’un poste de délégué académique à la formation des personnels de l’Education nationale. Figurent aussi la réorganisation des services, avec l’octroi éventuel de locaux supplémentaires, et l’élaboration d’un plan pluriannuel de formation pour les personnels administratifs.

Le recteur va régner sur un parc grandissant, puisque 500 millions d’euros sont alloués sur le quinquennat pour les constructions scolaires des premier et second degrés.

Les médias nationaux rapportent que la députée mahoraise LREM Ramlati Ali a salué cette création, affirmant qu’en matière d’éducation Mayotte est « le plus mauvais élève de la République ». Pour exemple, 90% des Post Bac échouent dans leurs études en métropole. Et citent le député LR Mansour Kamardine qui y voit une « victoire », mais a néanmoins regretté ‘qu’il ait fallu ‘les manifestations du début de l’année 2018 pour reconnaître la pertinence de cette revendication’, le ministre s’inscrivant en faux contre cette affirmation.’

Le texte devrait ensuite passer sans problème au Sénat.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...