31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeLa médaille des familles, une vieille tradition française

La médaille des familles, une vieille tradition française

Créée en 1920 pour valoriser les femmes de soldats et les ouvrières qui ont fait tourner le pays pendant les combats, la médaille des familles est arrivée à Mayotte l'année dernière. Récompense d'une parentalité exemplaire, elle est aussi une ode à la famille nombreuse.

La plupart sont des femmes. Il y a quelques papas. Ils ont 5, 8 voire 10 enfants et ont été sélectionnés par leur commune pour recevoir la médaille de la famille. En tout sur une centaine de parents identifiés par les acteurs locaux pour leur engagement familial et souvent associatif ou professionnel, 18 ont été retenus, soit un récipiendaire par commune, et deux à Mamoudzou.

Le président de l’UDAF vante la famille mahoraise

“18 familles exemplaires qui, malgré les difficultés de la vie ont su élever leurs enfants dans des conditions difficiles, souvent précaires et parfois même en situation de handicap” détaille Ali Nizari, président de l’Union départementale des associations familiales (Udaf). Estimant que “la cellule familiale joue un rôle fondamental dans l’éducation des enfants”, il tenait en remettant les médailles à saluer “les valeurs de la famille mahoraise”.
Pour le conseil départemental, l’intérêt est aussi de montrer aux enfants le mérite de leurs parents. “Avoir des parents qui ont été félicités, c’est aussi avoir la responsabilité de garder cette exemplarité pour les générations futures”.

Une seule famille de métropolitains a été médaillée, avec 10 enfants

Les profils sont variés, mais un nombre conséquent d’enfants reste le point commun aux récipiendaires, signe d’une époque post-guerre mondiale où la famille nombreuse était la norme. Si en métropole la natalité est en berne, c’est moins le cas dans notre département. On trouve ainsi à Acoua une maman qui en plus de ses huit enfants a su élever les trois rejetons de sa sœur décédée. A Bandrélé, c’est un père de 8 petits qui a été décoré. A Chirongui, la médaille a été délivrée à une maman qui, bien que n’ayant jamais été à l’école, a appris à lire en autodidacte pour accompagner la scolarité de ses enfants.
Cette médaille présentée comme une ode à la famille mahoraise a aussi été délivrée pour Mamoudzou à… une famille M’zungu. Ce couple d’enseignants a eu 10 enfants à Mayotte, et s’est “parfaitement intégré dans le département”.

La vedette Floréal

Saint-Valentin oblige, les lauréats ont reçu en plus de leur médaille des coffrets cadeau, contenant parfums,  lingerie et autres cosmétiques. Le tout avec une vue imprenable sur le mouillage de la Frégate Floréal. Parce qu’on le vaut bien ?

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...