Trois rapports seulement sont à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière ce jeudi au Département, mais d’importance. Outre la création du Conservatoire National des Arts et Métiers, force de proposition de formations et de diplômes, et l’adoption du guide d’attribution des subventions, les élus voteront pour un Débat d’orientation budgétaire.
Ayant été saisi une semaine avant, c’est à souligner, par le président du Conseil départemental, le Conseil Économique social et environnemental (CESEM) s’est prononcé à travers un avis utile au débat à venir.
Avec une mise en garde d’actualité mais qui ne date pas d’aujourd’hui de leur part: le budget qui ne reflète toujours pas les compétences de département étant donné “Mayotte n’a bénéficié à ce jour d’aucun transfert de compétences décidé par la loi. De ce fait, Mayotte se trouve n’être ni décentralisée, ni identique aux départements, ou aux régions et collectivités uniques de la République.” La réponse tient sûrement dans les propositions de lois Thani à venir, mais le problème persiste et n’œuvre pas dans le sens de la clarification du budget.
Formation du personnel, budgets annexes, fiabilisation du cadastre ou, pour la énième fois, mise en place d’indicateurs d’évaluation des politiques publiques, seront au centre des débats.
Comments are closed.