30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa première poissonnerie du sud ouvre à Kani Keli

La première poissonnerie du sud ouvre à Kani Keli

C'est une grosse révolution: une poissonnerie a ouvert dans le sud à Kani Keli. En dehors de Mamoudzou, l'île en est quasiment dépourvue. D'autres structures comme le très attendu ponton de pêche, devraient voir le jour.

Alors qu’en métropole, quasiment chaque village côtier dispose de sa poissonnerie, à Mayotte, seules celle de Cap’tain Alandor à Doujani (Mamoudzou), et en plus rustique, celle de la COPEMAY dans le centre-ville de Mamoudzou, peuvent rivaliser.

C’était donc une première pour le sud ce vendredi 22 février, où le COVIPEMM-poissonerie (COmité VIllageaois des Pêcheurs Éleveurs Marins de Mayotte) était inauguré par le maire Ahmed Soilihi, en présence des élus municipaux, du représentant du Préfet, du député Mansour Kamardine, le vice-président de la Capam, le directeur des affaires maritimes, et plusieurs invités et notables de la commune.

La commune a souhaité en 2010 accompagner ce projet en co-construction avec le Comité Villageois des Pêcheurs Eleveurs Marins de Mayotte qui fut créée le 14 septembre 1981 à la demande de la population de Kani-Kéli. Un local de deux pièces avait pu voir le jour grâce aux aides matérielles apportées par la mairie et à la contribution directe de la population pour sa construction, à une époque où la pêche était pratiquée par tout le monde et de façon artisanale. Un local très vite devenu vétuste, rapporte le communiqué de la mairie, difficile d’accès en temps de pluie et ne répondant pas aux normes d’hygiène et de sécurité.

La camionnette et les équipements financés notamment par le FEAMP européen

La nouvelle poissonnerie d’une superficie de 155 m², a coûté 440.000 euros, dispose d’une salle de vente, d’un bureau, d’un local de stockage et d’une salle de préparation.
Dans la continuité des travaux d’aménagement, la commune a mobilisé le Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche(FEAMP) pour acquérir le matériel et les équipements mais aussi un utilitaire frigorifique.

“Grâce à ce projet, le sud dispose désormais d’un point de vente à l’image du COPEMAY à Mamoudzou et d’autres points de vente qui se développent dans le département.
L’ouverture du COVIPEM va donner une nouvelle dynamique à la filière pêche dans le secteur sud qui disposera désormais d’une structure moderne et fonctionnelle pour la commercialisation des poissons.”

Le début d’une structuration et d’une professionnalisation toujours attendue de la filière pêche qui va également engendrer des emplois potentiels.

“L’étape d’après, c’est le ponton de pêche, grâce au soutien financier du Département et l’appui de la Préfecture et des affaires maritimes, Kani Kéli disposera du premier ponton de pêche de l’île”. Cela fait deux ans maintenant que 7 pontons de pêche avaient été annoncés autour de l’île.
“Une infrastructure qui concourra à améliorer les conditions de travail des pêcheurs en facilitant l’accostage des barques de pêche. Les travaux vont démarrer avant le mois de juillet.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...