22.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilEconomieMayotte se dote d'un CNAM de plein exercice

Mayotte se dote d’un CNAM de plein exercice

Bonne nouvelle pour la formation professionnelle à Mayotte. Le Département et le CNAM viennent d'entériner la création d'une direction locale du Conservatoire national des arts et métiers. De nouvelles formations répondant mieux aux besoins du territoire sont annoncées.

Tourisme de la mer, sécurité informatique, agriculture et autres métiers spécifiques vous intéressent ? Jusqu’à présent, il fallait souvent quitter Mayotte pour aller se former ailleurs, faute d’offre de formation suffisante et variée sur le département. Mayotte sera bientôt lotie au même titre que les autres départements avec un CNAM de plein exercice, dans la droite ligne du rectorat et de l’ARS.
S’il existe actuellement une mission CNAM sur le département, celle-ci deviendra “prochainement une direction” assure le président Soibahadine Ibrahim Ramadani. “Cet acte de naissance correspond à un moment crucial de l’avenir de Mayotte puisque c’est maintenant que nous développons tous les outils de développement de Mayotte” poursuit-il.
“C’est un moment important” abonde Olivier Faron, administrateur général du CNAM à Paris, en visite à Mayotte.
Ce dernier explique avoir ciblé divers secteurs répondant aux besoins du territoire “de l’économie bleue à l’agriculture en passant par la cybersécurité, nous inventons de nouvelles formations pour nous adapter au public ultramarin et plus spécifiquement, au public mahorais. Nous souhaitons que très prochainement le CNAM devienne un établissement de référence.”

Olivier Faron, administrateur général du CNAM

Le responsable national précise que le CNAM couvre “tous les champs disciplinaires” à l’exception de la médecine, dans des formations “à partir du bac, voire avant en cas de décrochage scolaire”. Ouvertes au “maximum de personnes”, ces formations se veulent diplômantes. “On ne sort jamais du CNAM sans reconnaissance des efforts consentis” poursuit-il.
Dans les faits, une partie de la formation a lieu à distance via Internet, et des formateurs locaux relayent une partie du programme pour valider celui-ci. Tout au long de l’année et en dehors du temps de travail, ces formations permettent de se réorienter ou d’approfondir ses compétences, ainsi que de valider celles acquises par l’expérience.
Divers modes de financement existent, comme les organismes paritaires, Pole Emploi, l’employeur mais aussi le compte personnel de formation (CPF).
De nouvelles filières vont être déployées à Mayotte, notamment dans le tourisme et “l’ingénierie des affaires culturelles”, toujours avec ce souhait de coller aux besoins locaux.

Y.D.

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...