31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilFil infoLa direction de la jeunesse et des sports lance deux appels à...

La direction de la jeunesse et des sports lance deux appels à projets

– Le service jeunesse de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de Mayotte lance son appel à projets 2019 afin de permettre la consolidation et le développement de la vie associative et citoyenne.
L’objectif est de faire émerger et soutenir des initiatives et des actions d’éducation populaire à destination de la jeunesse afin de développer la citoyenneté et le vivre ensemble.
Ces propositions s’inscrivent dans la suite des réflexions qui ont émergé dans le cadre des Assises des Outre-Mer et du Livre Bleu.

Comme pour l’année 2018, la DJSCS lance un appel à projet global autour d’actions territoriales et partenariales jeunesse :
1) Comités de jeunes et consolidation de la citoyenneté
2) Promotion du livre et de la lecture
3) Mobilité locale, régionale, européenne et internationale
4) Actions locales en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire

Date limite des dépôts : Le lundi 1er avril 2019 à minuit.

• Tout projet ayant bénéficié d’un soutien financier de la DJSCS en 2018 devra fournir un bilan détaillé de l’action ;
• Fournir le dossier CERFA n°12156*05 complet ;
• Un RIB au nom de l’association, conforme au SIRET
• Les statuts
• Le PV de la dernière assemblée générale
• Le pouvoir donné au signataire de la demande, si différent du représentant légal
• L’avis SIRET/SIREN

Les dossiers seront instruits par la DJSCS. Avant de déposer votre dossier, envoyez une fiche action au référents de chaque thématique pour expliquer votre projet afin de nous laisser vérifier que votre proposition entre bien dans le cadre de l’appel à projets.

Nous vous encourageons toutefois vivement à créer votre espace sur le Compte Asso (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login) pour faire votre demande de subvention, en vous aidant du lien suivant : http://mayotte.drjscs.gouv.fr/spip.php?article213

– L’autre appel à projet concerne le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), créé pour la formation des bénévoles.
Former les bénévoles est effectivement indispensable puisque cela permet de construire une dynamique de développement qui accompagne les projets associatifs dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

Depuis 2018, le FDVA prend également la suite des subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites “réserve parlementaire”. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a ainsi fait le choix d’abonder le FDVA dans des missions de soutien à la vie associative.

Le FDVA 2019 soutiendra donc :

• Les associations pour la formations des bénévoles.

Pour en savoir plus,consultez la « note d’orientation FDVA 1 », sur le lien 

• Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne “réserve parlementaire”.

Pour en savoir plus consultez la « note d’orientation FDVA 2 », sur le lien

Les textes :
- le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative
- l’instruction N° DJEPVA/SD1B/2018/075 du 15 mai 2018 relative au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et à l’utilisation de ses crédits déconcentrés
- le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (abrogé sauf pour son article 5)
- l’arrêté du 25 juillet 2017 relatif à la composition du comité consultatif du fonds pour le développement de la vie associative

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...