28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieSéminaire d’information sur le rôle et le fonctionnement d’un Conseil de Prud’hommes

Séminaire d’information sur le rôle et le fonctionnement d’un Conseil de Prud’hommes

Les partenaires sociaux voulaient en accélérer la mise en place. Mais le code du Travail applicable à Mayotte maintient la date de création du Conseil de Prud'hommes en 2022. Car avant, il va falloir se former.

L’ordonnance 2017-1491 du 25 octobre 2018 qui rend applicable le code du travail a prévu que Mayotte s’inscrirait dans le prochain renouvellement général des Conseils de Prud’hommes avec la création d’un Conseil de Prud’hommes de plein exercice à compter du 1er janvier 2022.

À la suite des mesures d’accompagnement de l’application du code du travail, les ministères de la Justice, du Travail et des Outre-mer ont décidé la mise en œuvre d’un programme d’information et de formation, pour préparer avec les élus, les partenaires sociaux, les acteurs du monde judiciaire et toutes les personnes intéressées par le droit du travail, l’installation de ce Conseil de Prud’hommes à Mayotte.

L’objectif est de donner à tous les conseillers prud’hommes qui seront désignés par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, une formation préalable à leur prise de fonction au 1er janvier 2022, qui soit suffisamment complète pour permettre à cette nouvelle juridiction, qui ne comprendra plus de magistrats professionnels, un fonctionnement immédiat et efficace.

Intervenants de l’ENM et de l’INT

Dominique Ledemé avait expliqué en 2016 les enjeux qui attendent les partenaires sociaux au sein de cette instance

Le programme de formation sera animé, notamment par des intervenants de l’École Nationale de la Magistrature et de l’Institut National du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et s’ouvrira par un séminaire d’information sur le rôle et le fonctionnement d’un Conseil de prud’hommes avec les témoignages d’un président et d’un vice-président de Conseils de prud’hommes, représentants des employeurs et des salariés.

Ce séminaire, qui se tiendra le samedi 23 mars 2019 de 09h00 à 16h30, à l’hémicycle Younoussa BAMANA sera ouvert aux élus et à tous les acteurs économiques et sociaux (représentants syndicaux, membres des instances représentatives du personnel, conseillers du salarié, chefs d’entreprises, experts comptables, membres des chambres consulaires…) ainsi qu’à tous les professionnels de justice, magistrats, fonctionnaires de justice, avocats, administrateurs judiciaires et toutes les personnes intéressées par le droit du travail (enseignants, étudiants en droit…).

L’organisation du séminaire dont le programme détaillé sera communiqué prochainement, se fera sous la co-présidence du Président de la Chambre d’Appel de Mamoudzou et du Directeur de la DIECCTE.

Les personnes intéressées par cette rencontre peuvent se rapprocher de Joseph-Marie Ndzanah, directeur délégué de la DIECCTE, en charge de la mise en place du Code du Travail pour une pré-inscription par messagerie à l’adresse suivante : joseph-marie ndzanah@dieccte.gouv.fr ou 976.communication@dieccte.gouv.fr.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...