29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangePrison de Majicavo : le débrayage tourne au vinaigre

Prison de Majicavo : le débrayage tourne au vinaigre

Dans le cadre du mouvement national lancé par des surveillants de prison à la suite de l’agression de Condé-sur-Sarthe, le centre pénitentiaire de Majicavo connaissait depuis 15 jours des débrayages. Jusqu’à présent sans incident, ce qui ne fut pas le cas ce mardi matin.

En arrivant sur place, des restes de pneus calcinés, et des gendarmes présents pour libérer l’entrée. De l’autre côté du cordon, du personnel pénitentiaire, en tenue pour certains, et de la musique montée au max : « Depuis que nous avons commencé le mouvement, c’est la première fois que cela prend ces proportions. Nous voulons juste manifester notre colère au gouvernement qui doit prendre des mesures pour notre sécurité. Ce qui c’est passé en métropole a bien failli arriver ici il y a 3 mois. Un détenu radicalisé a menacé avec une lame de rasoir, et a mis le feu à sa cellule, nécessitant l’intervention des pompiers. »

Ils expliquent que ce matin, alors qu’ils sont en service, ils comptaient débrayer quelques heures avant de reprendre le travail, en ne bloquant pas totalement l’entrée, « nous avions monté un barrage filtrant, nous voulions reprendre le travail à 8 heures ». En constatant la présence des gendarmes, la tension est montée, « ils nous ont gazés, et l’un des nôtres a failli perdre son œil, il est aux urgences. » Cinq syndicats ont répondu au mouvement national, FO pénitentiaire, CGT pénitentiaire, CFDT, UFAP et CFTC.

Présence symbolique d’un gardien à l’entrée de la prison

Le général Philippe Leclercq, commandant de la gendarmerie de Mayotte, revient sur les faits : « Alors que des débrayages de courtes durées sont observés par le personnel pénitentiaire de la prison tous les mardis, cette fois, il avait été annoncé un durcissement du mouvement la veille. Nous avons donc installé un dispositif dissuasif à la demande du préfet, pour garantir notamment les extractions de prisonniers vers le tribunal. Mais le personnel gréviste a tenté de monter un barrage, notamment avec des pneus enflammés, et s’est interposé. Nous avons donc fait usage d’un tir de grenade lacrymogène et d’un diffuseur de gaz lacrymogène. Je n’ai pas eu connaissance d’un blessé recensé. »

Les gardiens qui étaient encore à l’extérieur du centre pénitentiaire à 10h, ont annoncé vouloir prendre contact avec le directeur adjoint.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...