29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
Accueilorange13 médaillés en karaté : les raisons d’un succès

13 médaillés en karaté : les raisons d’un succès

Le comité Départemental de Karaté revient victorieux de New-York. Et la délégation n’était pas une des plus nombreuses. A encourager.

Avec 13 médailles, 5 en or, 5 d’argent et 3 de bronze, la délégation de karatéka a donc brillé à l’Open International de New York le 10 mars, d’autant plus qu’elle a été la plus médaillée. « Et nous avons présenté 19 jeunes, quand La Réunion alignait 50 combattants », glisse Ahamada Tostao, Président du Comité karaté, par ailleurs 1er dan (ceinture noire). Colliers de fleurs et chants les attendaient à leur descente d’avion, avant une réception au conseil départemental.

Le karaté est considéré autant comme un sport de combat que comme un art de vivre, basé sur la maîtrise du corps et de l’esprit. « Tout est dans le contrôle de soi, et dans le partage des valeurs du karaté », nous explique Mohamed Tostao. Où l’on retrouve l’honneur, le courage, la bienveillance, la droiture, le respect.

C’est notamment ce qui plaît au jeune Abdelwassion Assadi, 14 ans, qui combat dans la catégorie cadet. Tout fier d’arborer sa médaille d’or : «  Je pratique depuis 2 ans seulement. J’aime le karaté parce que ça me fait monter l’adrénaline ! Et j’aime la recherche du contrôle de soi, j’ai un caractère qui me permet d’y arriver facilement. » Un Open de New York qu’il a jugé « de haut-niveau ». Si sa maman qui l’accompagne ce jeudi n’a pu aller là-bas, elle a tout suivi sur Facebook : « Une maman s’était dévouée pour tout filmer, et quand il a remporté sa médaille d’or, il était 23 heures, mais j’ai réveillé toute la maison tellement j’étais fière ! »

25 ceintures noires de karaté à Mayotte

Bourhane Allaoui, et Ahamada Tostao, qui mettait l’accent sur la formation des cadres

Cette participation des parents, c’est une des clefs du succès, estime Bourhane Allaoui, conseiller départemental : « Nous ne les aidons pas plus que d’autres sports, mais cette ligue de karaté est très structurée, et on a les parents derrière qui poussent. Par comparaison, dans les sports collectifs, les enfants sont davantage livrés à eux-mêmes. »

L’accompagnement du conseil départemental, Tostao s’en est félicité lors de son discours. Nous l’avons interrogé à ce propos : « Nous avons reçu 48.000 euros sur la saison 2017-2018. Cela nous a permis de former des cadres, et ce, malgré notre jeunesse puisque nous n’existons que depuis 3 ans. J’espère qu’ils vont continuer à nous accompagner. Ce sont désormais 25 « premier dan », donc des ceintures noires, qui ont reçu à Mayotte une formation fédérale. Et chaque année, des experts fédéraux de 7ème et 8ème dan, viennent pour instiller les bases et les valeurs du karaté. » Ils viennent aussi pour inciter à participer aux compétitions nationales, « générateurs de bons résultats et de sélections ».

Un jeune notamment est en excellence au CREPS de Dijon, Joackim Tavanday, nous lui avions consacré un sujet, « il a fini 1er aux compétions interligue de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Abdelwassion, un des médaillés d’or, avec sa maman

Formation de cadres qualifiés et accompagnement des parents, deux jambes à qui il ne manque plus que des infrastructures adaptées, pour un jeune Comité qui progresse très vite. « L’objectif est de continuer à former des cadres pour amener les jeunes vers l’excellence. »

Le voyage à New York était une première pour ces jeunes et les adultes accompagnants, inoubliable pour Abdelwassion Assadi : « Nous avons visité Manhattan, Time Square, le pont de Brooklyn… C’est vraiment beau et immense. J’y retournerai bien ! »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...