26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAdoption du projet de loi Santé : des avancées pour Mayotte

Adoption du projet de loi Santé : des avancées pour Mayotte

L’ARS de plein exercice n’est pas le seul atout de la loi Santé pour Mayotte, une mesure devrait encourager l’implantation de médecins.

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé a été adopté en première lecture, aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Il est la concrétisation de certaines mesures du plan « Ma santé 2022 », présenté en septembre 2018 par le Président de la République.

Les outre-mer sont peu représentés dans le texte en ce qu’il traduit des mesures nationales qui s’appliqueront sur tout le territoire national. Mais certaines dispositions ont été portées par la députée de Mayotte et médecin, Ramlati Ali, co-rapporteure avec la députée réunionnaise Huguette Bello de la mission flash de la délégation outre-mer.

Est notamment dressé l’état des lieux à Mayotte, où le système de soins « concentre le plus grand nombre de difficultés : insuffisance de l’offre de soins et de moyens matériels, accès difficile aux soins, désert médical, absence de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)… »

Toujours 5 fois moins de médecins à Mayotte

Le nouveau siège de l’antenne mahoraise de l’ARS OI… bientôt ARS Mayotte

Si on sait que la création de l’Agence régionale de Santé de plein exercice a été validée, c’est une nouvelle version « plus complète » qui a été réécrite. « La création de cette ARS à Mayotte, de plein exercice, répond à une nécessité d’adaptation aux réalités du territoire afin d’y renforcer l’autonomie de gestion et de décision en matière de santé. »

Autre disposition adoptée, l’extension du dispositif de parcours de soins coordonnés : « Il permet la pleine intégralité de la convention médicale nationale d’août 2016 à Mayotte. Ainsi, les médecins pourront bénéficier notamment de la rémunération sur objectifs de santé publique », la ROSP.

Cette ROSP valorise la performance du médecin, et la rémunère en fonction du respect de 29 indicateurs, dont 5 concernent l’organisation du cabinet, et 24 la pratique médicale. C’est un complément de rémunération pour le praticien, « qui favorisera l’attractivité de Mayotte qui connaît un déficit d’offre de santé libérale et des difficultés de recrutement de professionnels de santé. Elle vise ainsi à lutter contre la désertification médicale, très importante sur le territoire. » L’Atlas de la démographie médicale pour l’année 2018 faisait état de 94 médecins à Mayotte pour 100 000 habitants contre 437 pour la France métropolitaine, rapporte la députée.

Enfin, et non des moindres, le dispositif autorisant les patients à se doter d’un médecin traitant, est appliquée à Mayotte, permettant l’application totale de la convention médicale nationale d’août 2016

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...