29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 avril 2024
AccueilorangeLa SMAE explique les coupures d'eau de ces derniers jours

La SMAE explique les coupures d’eau de ces derniers jours

Une partie de l'île a été touchée, et l'est encore, par des coupures d'eau ces derniers jours. Nous avions interrogé la Société Mahoraise des Eaux mercredi, qui avait annoncé un communiqué. Il est arrivé tard dans la soirée.

La SMAE explique l’origine des problèmes d’approvisionnement d’eau par “une dégradation forte de la qualité de l’eau des rivières” à la suite des fortes pluies orageuses de ces derniers jours.

Lorsqu’il y a de fortes pluies, les sols sont lessivés entrainant dans les rivières de la terre et autres déchets, explique la société, “dans ce cas de figure il arrive que la qualité de l’eau des rivières soit tellement dégradée qu’elle dépasse la capacité de traitement des usines de production d’eau. Pour préserver la qualité de l’eau traitée, nous devons alors arrêter ou fortement réduire la débit de production jusqu’à ce que l’eau des rivières retrouve une qualité compatible avec celle que les usines peut traiter.”

La SMAE explique que ce n’est pas un phénomène nouveau, “cela se produit plusieurs fois dans l’année sans qu’il y ait systématiquement de perturbation de la distribution de l’eau. Même si la station concernée ne produit plus à sa capacité maximum, la distribution de l’eau peut être maintenue grâce à l’eau stockée dans les réservoirs.”. Mais cette fois, une concordance de facteurs aurait aggravé la situation.

Pas de sécurisation des réserves

Plusieurs robinets étaient à sec

“En début de semaine nous avons été confrontés à une situation inhabituelle car en 24h les 3 principales stations ont été touchés : Ourouveni, Bouyouni et Mamoudzou.

Pour l’Ourouveni, il y a eu des perturbations mais les réservoirs n’étaient pas vides nous avons pu reconstituer les niveaux de réservoir dès lundi soir.

Pour Bouyouni le réservoir principal de MajiHaut s’est vidé avant que la production n’ait pu être à son maximum. Dans ce cas de figure il faut plusieurs jours pour reconstituer des réserves et avoir une sécurité minimale.

Et quand le soucis s’est produit à l’usine de Mamoudzou, là aussi le réservoir s’est vidé et nous ne pouvions pas utiliser un secours possible par MajiHaut… celui-ci était vide.

Plus d’eau à MajiHaut, plus d’eau à Mamoudzou, Pamandzi sur Petite Terre s’est retrouvée en manque d’eau.

Nous sommes mobilisés pour progressivement rétablir la situation. Et nous diffusons régulièrement des points de situation”, conclut la SMAE.

Notons que l’année dernière, un problème de stockage dans les réservoirs avait également perturbé la distribution. Nous incitant à nous interroger sur un sous-investissement dans les capacités de stockage et de traitement.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...