27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 26 mai 2024
AccueilorangeSéismes : poursuite du programme de la mission volcanologique Tellus Mayotte

Séismes : poursuite du programme de la mission volcanologique Tellus Mayotte

Deux scientifiques de la mission de volcanologie Tellus Mayotte sont sur le territoire du 3 au 10 avril afin de poursuivre leur mission initiée en décembre 2018. Ils vont notamment s’intéresser aux émanations gazeuses observées en Petite Terre, et à l'activité éruptive.

La mission Tellus Mayotte de l’Institut Physique du Globe de Paris (IPGP), était venue sur le territoire fin février, pour déposer 6 sismomètres sous-marins autour de la zone d’épicentre des séismes. Ils devraient être relevés autour du mois de septembre. Une autre équipe de la même mission Tellus Mayotte est actuellement sur l’île.

Il s’agit de Andrea Di Muro, chercheur de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et Lucia Gurioli, physicienne, membre de l’équipe de volcanologie du Laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferran.

« Tellus Mayotte », c’est le nom de la mission de l’Institut Physique du Globe de Paris (IPGP), présente à Mayotte du 22 au 28 février 2019. Lors de la récupération des 6 sismomètres dans 6 mois, on devrait faire un grand bond dans la compréhension du phénomène qui ébranle Mayotte depuis prés de 10 mois. Une île qui continue à se déplacer, et à s’enfoncer.

A l’occasion de ce nouveau séjour les deux scientifiques vont poursuivre les études en cours, nous informe la préfecture de Mayotte.

En complément des instruments

Largage d’un sismomètre de fond de mer (OBS) en février

Il s’agit primo du suivi de la composition et de la température des émissions gazeuses constatées en Petite Terre, notamment dans le secteur de la plage de l’aéroport et de la Vigie. “L’objectif est d’identifier les sources de ces fluides et de détecter tout changement potentiel, notamment en relation avec l’activité sismique en cours”.

Et secondo, “de la reconstruction de l’activité éruptive et de sa variabilité spatiale et temporelle”. En clair, il s’agit de constater le volume de matière en fusion émise sur la période.

On parle donc bien d’une activité volcanique, qui n’avait été jusqu’à présent qu’une hypothèse émise par la mission le mois dernier.

“Cette mission qui vient en complément du déploiement d’instruments, doit permettre de consolider les connaissances sur l’histoire tectonique et volcanique de Mayotte et de mettre en évidence des structures tectoniques de l’île au moyen de datations de roches magmatiques, ou encore d’analyses de la composition des gaz du sol.”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...