31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomiePremière semaine du numérique : l’heure était aux entreprises

Première semaine du numérique : l’heure était aux entreprises

Après le concours de la Webcup Junior des lycées, la 1ère Semaine du Numérique se poursuit, avec la promotion de tout ce qui se vend ou se forme autour du numérique à Mayotte.

Difficile de croire qu’il ne s’agit que de la 1ère semaine du numérique ici, quand tout notre environnement vit à ce rythme.

Les leaders sont là bien sûr, Orange, le distributeur de matériel informatique MC3, ETIC Services, STOI, Canal Visio, EDM pour son tout récent Open Data , DAESA, May Domotique, la cité des Métiers mais aussi les « petits », comme Mayotte expert info, ex candidat à la Web cup, qui réalise des sites web et des applications sur mesure, ou SAM mobile, revendeur et réparateur de mobile.

A leur arrivée, les visiteurs étaient accueillis par des lycéens de Bandrélé, tout de rouge et noir vêtus. Une semaine co-organisée par le vice-rectorat et GEMTIC, le Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies de l’Information : « L’objectif est de rapprocher le monde du travail des scolaires. En plus du grand public attendu aujourd’hui, nous avons donc convié les enseignants à découvrir ce qui se fait à Mayotte en matière de numérique », expliquaient en duo, Sandrine Ingremeau, Déléguée académique au numérique, et Haouthani Massoudi, GEMTIC.

EDM surveillée depuis l’Amérique du sud

La Cité Métiers dessinait la carte des formations

Pour le côté formation initiale, la Cité des Métiers informait des filières, pas si nombreuses, mais en voie de diversification : « Nous avons un seul BTS Services Informatiques aux organisation au lycée de Bamana, et des Bac technologiques ST2A, STI2D, et STMG option informatique, sur le territoire. »

Tout fier de son Open Data récemment créé, qui permet d’accéder à de nombreuses données sur la consommation électrique et les émissions de CO2 à Mayotte, Electricité De Mayotte (EDM) exposait les connexions depuis son lancement, « partout dans le monde, avec une affluence marquée au début. Beaucoup de l’océan Indien, bien sûr, Comores, Madagascar, La Réunion, mais aussi de métropole chez nos collègues de EDF, et aux Etats-Unis, même en Amérique du sud. »

Dommage que ce ne soit pas la Saint-Valentin, car les idées de cadeaux ne manquaient pas chez May Domotique : un aspirateur robot programmable et en objet connecté pour monsieur, un petit drone pour madame, caméras, vidéo service… tout pour rester très connectés à nos maisons.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...