28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilOcéan IndienAnnick Girardin sur les reconduites à la frontière : "On est capable...

Annick Girardin sur les reconduites à la frontière : “On est capable d’en faire 30 000”

Echange tendu ce dimanche entre élus devant la ministre, entre partisans du respect de la loi, et le maire de Kani-Keli qui défend l'emploi de sans-papiers par crainte "des bagarres" et "des scandales". La ministre elle, veut multiplier les reconduites à un niveau record.

La ministre de l’Outre-mer s’exprimait ce dimanche soir sur le bilan du plan pour Mayotte dressé il y a un an. Dans son allocution, une large place était consacrée à la lutte contre l’immigration clandestine, priorité No 1 du plan. Avec déjà plus de 8000 expulsions d’étrangers en situation irrégulière cette année, les 15 000 reconduites de l’an passé seront dépassés sans peine. Sans doute aussi les 20 000 de 2017. Selon la ministre, même “25 000 ça ne me suffit pas, l’objectif que je veux, c’est 30 000, on est capable de faire 30 000”. Selon elle, “ce sont des années qu’on a à rattraper” en matière de reconduites à la frontière.
Mais les expulsions ne sont pas  tout admet-elle. “La meilleure façon d’arrêter l’immigration, c’est d’empêcher que les gens ne partent. Et ça, on ne peut le faire qu’avec les Comores”.

Pour les représentants du monde judiciaire présents sur place, la lutte doit aussi se faire auprès de ceux qui, à Mayotte, exploitent les clandestins. “Il faut que les citoyens prennent leur part dans cette action” estime le procureur Camille Miansoni qui estime aller “aux confins de la loi” en la matière.
Le président du tribunal quant à lui dénonce les double-langages d’une partie de la population, qui exploite les étrangers tout en dénonçant l’immigration. “Je n’ai jamais vu un territoire qui cultive une telle ambiguïté” explique-t-il à la ministre.

Laurent Sabatier n’a ‘jamais vu un territoire qui cultive une telle ambiguité’ sur l’immigration

Une “ambiguïté” qui a fait réagir le maire de Kani-Keli. Selon lui, si des Mahorais font travailler des étrangers sans titre ou les abritent, c’est qu’ils sont “gentils” mais aussi qu’ils “ont peur des bagarres et des scandales dans les villages”. En substance, il vaut mieux profiter de l’immigration clandestine que de la subir.
“Je ne peux pas laisser dire que parce que nous avons peur, nous utilisons la misère des gens” tempête Saïd Omar Oili, président de l’association des maires, tandis qu’un autre maire dénonce des propos indignes “d’un élu de la République” et “irresponsables”. “Arrêtons l’hypocrisie, si nous souhaitons que l’immigration clandestine soit combattue efficacement” plaide “S20”. Pour lui, 2020, avec les prochaines municipales, serait l’occasion pour les élus qui refusent de prendre leurs responsabilité, de laisser la place.

En attendant, les employeurs d’étrangers en situation irrégulière risquent gros. En un an, pour 650 000€ d’amendes administratives ont été délivrées pour emploi d’un étranger sans titre.

Y.D.

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...