24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe top départ du 12ème Festival des arts traditionnels de Mayotte donné...

Le top départ du 12ème Festival des arts traditionnels de Mayotte donné sur le thème de la lutte contre l’esclavage

Difficile de célébrer les arts traditionnels sans éclaircir la période qui a touché le territoire il y a environ 170 ans, pour donner du sens à la commémoration de l’esclavage. Cinq auteurs s’y sont attelés.

« Ecouter l’autre qui parle une langue inconnue et entonne les chants de joie ou de tristesse, regarder l’autre, qui danse les gestes du mystère et s’habille de broderies des ancêtres, c’est découvrir les délicates pistes du bonheur, estompées souvent dans les brumes du quotidien »… Bienvenu au Festival des arts traditionnels de Mayotte (FATMA).

L’événement qui célèbre l’artisanat et le patrimoine débutera le 27 avril 2017, jour de fête de l’abolition de l’esclavage. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 27 avril à 11h30 sur la place de la République.

Cette année, le point fort est la présentation de l’ouvrage « L’esclavage à Mayotte et dans sa région-Du déni mémoriel à la réalité historique », corédigé par 5 auteurs, Abdallah Ali Latufa, Michel Charpentier, Mlaili Condro, Anne Lebel, Issa N’guizijou M’Dahoma et Siti Yahaya Boinaïdi. Archivistes, universitaires et chercheurs en histoire, ethnologie, ou sciences du langage, ont uni leurs talents pour revenir sur cette période de l’esclavagisme qui a touché les habitants de l’île.

Une continuité dans la volonté du président du conseil départemental, féru d’Histoire, que les habitants s’approprient la leur. Il avait en effet inauguré en 2018 une stèle. A cette occasion, des questions avaient été posées sur la nature réelle de l’esclavage subi ici, entre « engagisme » et esclavagisme imposé par les arabes. Soibahadine Ibrahim Ramadani avait alors posé un constat : « L’esclavage, un refoulé profond de l’inconscient collectif mahorais. » L’ouvrage, destiné à tout public, est annoncé comme devant combler ce manque.

Différentes manifestations sont donc programmées toute la semaine :
– la foire artisanale sur le parvis de la MJC de Mamoudzou du 23 au 28 avril 2019
– la commémoration de l’abolition de l’esclavage avec une conférence et la présentation de l’ouvrage « L’esclavage à Mayotte et dans sa région » à l’hémicycle Younoussa Bamana, le samedi 27 avril 2019 de 8h30 à 12h.
– Le vernissage de l’exposition de Gausst sur l’esclavage au musée de Mayotte
– une soirée de danses traditionnelles sur le parking de la salle de cinéma le samedi 27 avril 2019 de 20h à 23h
– un carnaval qui partira du terrain de foot du baobab jusqu’au terre plein de M’Tsapéré en traversant le village de M’Tsapéré le dimanche 28 avril de 13h à 16h
– un Chigoma pour clôturer le carnaval le dimanche 28 avril 2019 de 20h à minuit sur le remblai de M’Tsapéré

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...