En soutien à la majorité présidentielle, Ramlati Ali se félicite de la « capacité d’écoute et [la] volonté de réforme dans un contexte politique, économique et social fragilisé » du président de la République.
Selon la députée, l’annonce de’Emmanuel Macron d’une retraite minimale de 1 000 euros pour les personnes arrivant à la retraite en 2 020 concernera également les retraités mahorais. « J’ai pu interroger le cabinet de l’Élysée sur cette mesure qui a confirmé qu’elle sera applicable à Mayotte », indique Mme Ali. Cette mesure concerne les personnes ayant cotisé pour leur retraite, il ne s’agit donc pas d’une augmentation du minimum vieillesse.
Droit à la différenciation
L’annonce de 24 élèves par classe maximum de la grande section au CE1 semble illusoire à appliquer à Mayotte. Néanmoins Ramlati Ali se satisfait de la « dotation de 500 millions d’euros sur 5 ans pour les constructions scolaires et en mettant en place un rectorat effectif à partir de la rentrée 2020. »
Enfin dans la dynamique de l’aménagement du droit du sol à Mayotte, l’élue LREM soutient le « droit à la différenciation » prôné par le chef de l’Etat pour les territoires d’outre-mer. « Je suis aussi convaincue qu’il est nécessaire d’adapter les politiques publiques aux réalités des territoires. La France n’est pas uniforme », explique-t-elle.