31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieExportations : "on constate une volonté de créer du made in Mayotte"

Exportations : “on constate une volonté de créer du made in Mayotte”

Mayotte consomme l'essentiel de ce qu'elle produit et importe l'essentiel de ce qu'elle consomme. Quelle place pour l'export dans tout ça ? La CCI accueillait ce lundi une formation pour sensibiliser les entreprises à l'international.

Comment trouver sa place à l’international quand on est un territoire qui importe presque tout ce qu’il consomme ? Mayotte dispose pourtant de savoir-faire, et des entreprises commencent à se tourner vers l’international. C’est pour répondre à ce nouveau besoin que la CCI accueillait ce lundi une formation à destination des entrepreneurs. “Le contenu porte sur les outils numériques, les réseaux sociaux, en vue d’un développement à l’export” explique Zoulaya Bounou, chargée de mission et correspondante à Mayotte de l’agence Business France qui “oeuvre à l’internationalisation de l’économie française et à la valorisation de l’image économique de la France à l’international”.
Actuellement selon la responsable, à Mayotte les entreprises, une dizaine en tout, exportent surtout “des services, notamment dans le secteur de l’informatique, du conseil ou de l’ingénierie”. L’enjeu de la formation est de dire que “l’export, c’est possible, mais il faut un travail en amont”.

Un département déjà “ouvert à l’international”

Echange autour des pratiques numériques au service d’une économie mahoraise internationalisée

Ainsi parmi les secteurs qui sont concernés à court terme, figure celui de la transformation agro-alimentaire. “On constate une volonté de créer du made in Mayotte, c’est une filière en construction. Or, Mayotte est déjà ouverte à l’international, par exemple avec les imports depuis Dubaï ou la Chine”.
Présent à la formation, Hassani Soulaïmana est agriculteur à Ouangani. Féru de nouvelles technologies, celui qui a repris Aromaoré, l’exploitation d’ylang de son père, utilise au maximum Internet pour son activité. Que ce soit pour réserver une visite de son exploitation, ou acheter de l’huile essentielle, tout peut se faire sur Internet. “La demande existe, il faut la saisir” sourit l’entrepreneur qui veut répondre à une demande croissante de produits à expédier hors Mayotte. S’il est venu à cette formation, c’est pour échanger sur ses pratiques, mais aussi “avoir une vision globale de l’e-commerce et de la publicité en ligne, et avoir d’autres avis et d’autres visions. On gagne toujours du temps à échanger et à apprendre des choses” conclut-il, philosophe autant qu’agriculteur.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...