27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEconomieAppel au rassemblement sur la place de la République pour le 1er...

Appel au rassemblement sur la place de la République pour le 1er mai

Les organisations syndicales CGTMa CFDT Mayotte et UD FO 976 invitent les Mahorais à se rassembler ce mercredi 1er mai sur la Place de la République pour la fête du Travail.

« On attend tous les Mahorais, pas seulement les syndiqués. » Pour Balahachi Ousseni, le rassemblement du 1er mai est l’occasion de faire un état des lieux  de la situation des salariés à Mayotte, sans clivage syndical. Pour le secrétaire général de la CFDT Mayotte, le compte n’y est pas. « On doit permettre aux salariés du privé de bénéficier des mêmes avantages qu’en métropole et dans les autres outremer », appuie le syndicaliste en demandant l’application des conventions collectives ou la mise en place d’un conseil des prud’hommes immédiatement à Mayotte. « On veut être traité sur un pied d’égalité » défend  le représentant de la CFDT à Mayotte alors que l’ordonnance du 25 octobre 2017 ,qui étend le code du travail à Mayotte, prévoit la mise en place de la juridiction le 1er janvier 2022.

Balahachi Ousseni, aux couleurs de la CFDT au premier rang (archive)

Une revendication partagée par Salim Nahouda, le secrétaire général de la CGT Mayotte, pour un territoire encore en transition en termes de droit du travail. «  Par exemple, il y a des revendications salariales à faire valoir suite au passage aux 35h », soutient le syndicaliste.

UD FO 976 fera bande à part dans un premier temps, en se réunissant dans son local syndical, avant de rejoindre le rassemblement avec une attention toute particulière à l’application pleine et entière du Code la sécurité sociale. « Il faut accélérer le rattrapage pour une amélioration des conditions sociales des travailleurs », revendique Anli Djoumoi, le secrétaire général adjoint de l’UD FO 976.

Salim Nahouda (archive)

Le rassemblement aura lieu à partir de 8h30 sur la place de la République, à Mamoudzou « S’il y a suffisamment de monde, nous partirons en défilé » espère Balahachi Ousséni.

AL

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...