29.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieFaible mobilisation pour le 1er mai

Faible mobilisation pour le 1er mai

La fête du Travail n’attire pas les foules à Mayotte, c’est de nouveau confirmé pour ce 1ermai 2019. Une trentaine de syndicalistes de la CGT et de la Cfdt se sont réunis ce mercredi matin sur la place de La République.

Contrairement au niveau national, la CGT Ma et la Cfdt Mayotte ont fait rassemblement commun mercredi matin. Les deux principaux syndicats mahorais ont mobilisé leurs troupes sur la Place de la République – difficile de trouver une personne non encartée venue pour le 1er mai.

Salim Nahouda

Il n’y avait pas foule, une trentaine de syndicalistes ont foulé le parvis du Comité du tourisme au son de l ‘Internationale et du chant des Partisans et rythmé par les harangues des deux leaders syndicaux, Salim Nahouda (CGT Ma) et Balahachi Ousséni (Cfdt Mayotte). « On explique que le 1er mai est une journée internationale pour les travailleurs mais c’est vrai qu’il n’y a pas une grosse mobilisation. Historiquement il n’y a pas de mouvement ouvrier à Mayotte, c’est quelque chose de nouveau. Il n’y a pas cette tradition du 1er mai. C’est un jour férié que les Mahorais passent plutôt en famille », explique le secrétaire général de la CGT Ma, syndicat majoritaire à Mayotte.

Une conférence sociale attendu avant juillet

Mais puisqu’il n’y a pas eu de miracle sur la mobilisation, la Cfdt se félicite d’avoir réuni les fidèles. « Nous sommes là, on est satisfait du nombre de personnes présentes » lance Balahachi Ousséni.

Balahachi Ousséni

En effet, l’histoire syndicale est très récente dans le 101e département. La section mahoraise de la CGT est née il y a à peine 20 ans, en 2001, quelques années après la Cfdt. « Le syndicalisme à Mayotte est né des fonctionnaires en mission sur le territoire dans les années 90, plutôt des cadres, ce qui explique que la Cfdt soit née avant la CGT», retrace Salim Nahouda.

Le Code du travail est bien sûr au cœur des revendications. Son application progressive à Mayotte est prévue par l’ordonnance du 25 octobre 2017. D’une même voix, les syndicalistes demandent une accélération du processus et des éclaircissements sur l’application parallèle du Code de la sécurité sociale.

Après l’installation de la Commission consultative du travail ce mardi, le prochain rendez-vous social d’envergure doit avoir lieu d’ici juillet. Une conférence devrait réunir tous les acteurs de l’économie, de la formation et du monde du travail, selon Salim Nahouda.

AL

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...