29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
Accueilorange« C’est la première fois que je vais aller voter »

« C’est la première fois que je vais aller voter »

Ce vendredi matin, le conseil municipal des jeunes s’est réuni autour de sa maire pour remettre leur première carte d’électeur à 13 jeunes majeurs.

Quelques semaines avant l’élection européenne, le vote devient concret pour ces quelques jeunes majeures de Mamoudzou. Ils sont treize à recevoir leur première carte d’électeur des mains de Sidi Nadja Yedine, élu de la municipalité, dans le cadre d’une cérémonie de la citoyenneté à la mairie du chef-lieu. « J’ai envie de participer à l’élection pour m’engager et aider les gens », témoigne Mina Ali, future recrue du RSMA (régiment du service militaire adapté) de Mayotte âgée de 19 ans. Elle sera la seconde à recevoir son sésame de citoyenne des mains de M. Yedine. « Votre implication à la vie citoyenne est indispensable. […] Avec cette cérémonie, vous devenez citoyen à part entière », a appuyé l’élu avant de rappeler que si le citoyen à des droits, il a aussi des devoirs, « le vote en fait partie. »

Les treize nouveaux citoyens

Ces jeunes n’auront pas à attendre longtemps avant de baptiser leur nouvelle carte d’électeur. Tous assurent vouloir participer au prochain scrutin des Européennes le 26 mai prochain, mais ne sont pas – encore – tout à fait renseignés sur le fonctionnement du vote. Une chose est sûre : «  c’est la première fois que je vais aller voter pour les élections européennes, et la première fois que je vais aller votre tout court ! » témoigne Anliati Abdou, 19 ans.

“C’est important pour faire notre choix”

La jeune maire peaufine son discours, entourée de ses adjoints à l’écharpe tricolore

Les nouveaux citoyens étaient entourés de leurs cadets,  une partie des 45 élus du conseil municipal des jeunes de Mamoudzou. Ils sont déjà affûtés sur l’enjeu du vote malgré leur jeune âge. «  C’est important pour faire notre choix sinon  on n’aura pas notre mot à dire », explique Naïla Hahamed, collégienne à Kawéni 2 qui , du haut de ses 12 ans, devra attendre les élections municipales de 2026 pour son premier vote.

Nolan Mahadali, jeune adjoint à la maire du conseil municipal des jeunes de Mamoudzou, a déjà une idée précise de ce que doit être le rôle de l’élu : «  La politique en général ne m’intéresse pas mais je veux aider au niveau de Mamoudzou pour que la ville aille mieux ».

Remise du livret du citoyen

Après la remise des cartes d’électeurs  aux jeunes adultes, Océane Isabella Plaideau, 15 ans, maire du conseil municipal des jeunes de Mamoudzou depuis mars 2019 a tenu un discours digne des tribuns de l’Assemblée nationale. «  Par cette carte d’électeur, vous avez le pouvoir d’agir qui va avec et vous êtes désormais engagés », appuie-t-elle face à ses ainés moins au fait des arcanes de la politique et de l’élection. «  Vous avez la chance d’être arrivés à l’âge de la majorité, ce qui n’est pas encore le cas de bon nombre d’entre nous et nous espérons être bientôt à votre place », note la jeune maire, un brin admirative du nouveau statut de citoyens des 13 jeunes majeurs.

La jeune maire et l’élu du conseil municipal

Le conseil municipal des jeunes de Mamoudzou est composé de 26 filles et 19 garçons. Cette assemblée a été mise en place par la Ville pour permettre à ses jeunes administrés de travailler sur des projets « au bénéfice de tous », comme le souligne Océane Isabella Plaideau et comprendre le fonctionnement des institutions de la République.

Axel Lebruman

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...