28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeMayotte, « ballon d’essai de la précarité » de la fonction publique, dénoncent les...

Mayotte, « ballon d’essai de la précarité » de la fonction publique, dénoncent les syndicats

Pour une rare union sacrée, les fruits récoltés à Mayotte sont maigres avec un petit rassemblement place de la République à Mamoudzou contre la réforme de la fonction publique.

Les mobilisations nationales sont traditionnellement moins suivies à Mayotte, celle qui s’oppose à la réforme de la fonction publique ne déroge pas. Environ 200 manifestants étaient rassemblés place de la République à l’appel d’une intersyndicale ratissant large, puisque toutes les centrales nationales étaient unies, CGT, CFTC, CFE-CGC, CFDT, FO, FSU, Solidaires, et UNSA. Ce sont surtout les enseignants qui se sont mobilisés, qui a l’image de Henri Nouri, SNES-FSU ou de Quentin Sédes, CGT Educ’action, dénonçaient « une remise en cause de décennies d’acquis sociaux ».

« On veut caporaliser toute la fonction publique », dénonçait ce dernier, en référence à la surveillance accrue sur les profs et le personnel, « un chef de service peut exclure un fonctionnaire pendant 3 jours sans consultation de la commission administrative paritaire », reprochaient-ils.

L’ensemble des corps présents dénonçaient une « fonction publique privatisable, à l’image de nos grandes entreprises publiques », comme Air France, les sociétés d’autoroute, EDF, Aéroports de Paris, etc.

Privatisation en cours de certains services

Des gilets jaunes de la fonction publique affichaient leurs revendications

La tendance affichée par le gouvernement est à la fois d’être plus exigeant sur l’obligation de résultat du service public, tout en faisant des économies avec un volume de personnel flexible. En annonçant la suppression de postes dans la fonction publique, pour les remplacer par des contractuels, « surtout des contractuels précaires, sans garanties sur leurs parcours professionnels », indexent les syndicats. Les enseignants redoutent « une mobilité forcée », et une incitation aux ruptures conventionnelles « pour virer la personne sans licenciement ».

Pour Solidaires, Mayotte a été un « ballon d’essai de la précarité » sur ce thème des recours aux contractuels, « qui restent une variable d’ajustement », « nous demandons la titularisation de tous ».

Dans l’Education nationale comme dans les autres corps, les syndicats observent une « privatisation de certains services » : « Dans les écoles, on contractualise désormais avec des sociétés de nettoyage privées ». Quant à la Direction des Finances publiques (DRFIP), deux tendances sont dénoncées : « Mi-mars, Darmanin a écrit aux ordonnateurs des dépenses pour leur proposer une incitation financière à créer leur propre agence comptable. Et les comptabilités publiques des collectivités seront intégrées dans leurs propres services, avec le risque de collusion d’intérêt inhérent. »

L’intersyndicale était reçue à 11h30 en préfecture.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...