26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEnvironnement25ème édition du Festival de l'Image sous-marine cette semaine: René Heuzey invité...

25ème édition du Festival de l’Image sous-marine cette semaine: René Heuzey invité d’honneur

Créé en 1994 dans une volonté de sensibiliser le public le plus large possible à la beauté et la richesse de l’environnement marin, ainsi qu’à la nécessité de sa préservation, le festival de l'Image sous-marine est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable à Mayotte. Il aura lieu du 22 au 26 mai 2019, Place de la République à Mamoudzou

Le Festival de l’Image Sous-Marine de Mayotte s’articule autour de plusieurs concours. Des photos et films seront diffusés au public sur la Place de la République à Mamoudzou à raison de deux séances de projection en plein air par jour du jeudi au samedi, sauf mercredi séance unique à 20h.

René Heuzey, invité exceptionnel

La 25ème édition du Festival de l’Image Sous-Marine de Mayotte a l’honneur d’accueillir René Heuzey, un invité exceptionnel, pointure du milieu sous-marin puisqu’il n’est autre qu’un plongeur professionnel émérite et un réalisateur et producteur de films sous-marins français à succès. On peut, entre autres, citer les films « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud où il a été directeur de la photo sous-marine, encore l’émission Thalassa où il a réalisé les reportages sous-marins. Une belle filmographie.

René Heuzey connait bien le territoire mahorais puisqu’il y est venu plusieurs fois pour des tournages. Il a réalisé le film « Mayotte l’ile de la lune », qui a été primé au festival il y a plusieurs années, et un reportage sur les chasseurs sous-marin. En l’invitant, l’équipe du festival souhaite bénéficier de son expertise de globetrotteur et de professionnel du milieu sous-marin. En tant que fervent défenseur de la protection de l’environnement, René Heuzey a toute sa place dans notre festival qui prône ses mêmes valeurs.

Lors du festival, René Heuzey présentera les films “Une nuit sous la mer”, le mercredi 22 mai à 20h00. La projection sera suivie d’un débat. En amont, Yukimi Yamamoto nous fera l’honneur d’offrir une représentation de chant sur fond visuel marin.

Conférences

Une raie manta de récif dans le lagon de Mayotte

CINE-CONFERENCE

“Les raies et les requins” (Ep. 2) proposé par le Parc Naturel Marin de Mayotte avec la contribution de l’association Cétamada. La conférence va se dérouler lundi 20 mai à 16h30 au Lycée du Nord de Mamoudzou à Kawéni.

La conférence répondra à différentes questions : Que sait-on sur eux ? Lesquels observe-t-on à Mayotte ? Tout public. Entrée libre.

CONFERENCE DE RENE HEUZEY, le vendredi 24 mai à 16h00 au Lycée du Nord de Mamoudzou à Kawéni.

Exposition

Du lundi 20 au 31 mai, les lauréats du concours de dessin du festival seront exposés dans le Hall du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte.

Retrouvez le programme complet sur la page Facebook de l’événement : /festival de l’image sous-marine de Mayotte

Séances solaires

Photo©Anne Perzo/JDM

Deux séances scolaires sont prévues lundi 20 mai et jeudi 23 mai au Lycée du Nord de Mamoudzou à Kawéni. Elles accueilleront respectivement 270 et 250 élèves.

 Lire Festival Image sous marine programme2 volets FISM 2019 HD

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...