26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilorangeEurope : des élections en attendant mieux

Europe : des élections en attendant mieux

Qui pour agiter le drapeau européen, en fédérant ses 28 états derrière ? Faute de réponse, nous nous retrouvons à 27, sans idéal commun à partager. Voter pour élire nos 79 députés sur les 751 siégeant au Parlement sera donc un bien nécessaire mais pas suffisant.

On nous demande aujourd’hui de voter pour une entité qui continue à nous sembler abstraite. Ce ne sont pas les arguments qui manquent à tous ceux qui tentent avec bonne volonté, de nous la rendre concrète cette Europe : ici, les fonds européens avec l’achat d’amphidromes (on ne s’attardera sur le plan de financement bancal de départ), là, des barrières commerciales protectrices (quand ce sont de grands lobbys qui mènent la danse), ou là encore, l’exaltation de faire partie d’un même et grand ensemble, mais dont on a du mal à percevoir ce qui forge l’unité.

Dans l’hebdomadaire « le 1 » de Fotorino du mois de mars, un dossier lui est consacré sur le mode interrogatif, « L’Europe peut-elle repartir ? ». Autour d’un constat général formulé par Régis Debray, qu’il faut donner à l’Europe un imaginaire commun. Cité dans l’article, De Gaulle avait dit « Je n’ai jamais cru bon de confier le destin d’un pays à quelque chose qui s’évanouit ». C’était en 1971. Depuis, l’euro et les marchés n’ont pas donné plus de philosophie ni de sens de l’Histoire, laissant les 28 pays européens fonctionner avec des institutions, dont celle que nous renouvelons aujourd’hui, mais sans s’inquiéter de l’identification de ses peuples, l’identification à quoi d’ailleurs ?

Ce qui a changé par rapport aux précédentes élections européennes, ça n’est pas seulement le coup de semonce du Brexit, même s’il y a participé, c’est justement la quête d’imagerie commune que tous formulent. On ne va pas voter ce dimanche par « obligation » de renouveler le Parlement européen, mais on aimerait voter pour un idéal. Or, il va se retrouver par défaut dans notre bulletin. Faute de leader et d’idée fédératrice.

Un repli-réflexe

L’Europe fêtée chaque année, avec plus ou moins de motivation

Nous avons en catalogue, pour ou contre la protection des frontières, avec l’idée d’une armée européenne commune, ou la lutte contre le dérèglement climatique ou encore le dégagisme avec le Frexit, mais rien qui propose un argumentaire fort d’unité. Parce que s’il est facile d’avoir envie de se serrer les coudes après avoir vécu le choc de la guerre, les enfants gâtés par la paix que nous sommes sont devenus plus exigeants, et demandent à avoir un cap. Or, il n’a pas été donné.

Nous l’avons écrit ici à plusieurs reprises, lorsque survint le choc migratoire, les 28 ont mis du temps à réagir, et ce fut une politique au coup par coup de quotas, sans voir plus loin que le bout de nos frontières, une situation dont nous ne sommes pas encore sortis. C’était comme si rien n’avait été anticipé, alors que c’est une des conditions pour gagner les batailles. Du coup, par réflexe myotatique, les peuples ont réagi par un repli sur eux-mêmes, donnant le spectacle actuel des partis prônant un retour au national.

Que faire alors ce dimanche ? Déjà, pour ne pas maugréer dans son coin, il faut s’exprimer, donc choisir une des 34 listes, il y a le choix. Solidarité, climat, frontière… même si l’abondance de propositions nuit à la clarté de cette imaginaire collectif que nous recherchons. Ils faut donc rester exigeants sur l’après. Car si nous nous rendormons dans la monotonie, et sans avoir été excités dans notre désir d’unité, ce seront d’autres « exit » qui pourraient nous attendre.

Les 176 bureaux de vote du département vous attendent de 8h à 18h.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...