24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilorangeLe volcan, nouvelle vitrine de Mayotte

Le volcan, nouvelle vitrine de Mayotte

La nouvelle de la naissance d’une masse volcanique sous-marine à 50km à l’Est de Mayotte s’est répandue comme une fumée. Les journaux scientifiques reprennent le phénomène, en y apportant des hypothèses supplémentaires. Avec une belle reproduction de la coupe du volcan.

Ainsi le mensuel grand-public Nationalgeografic.fr, s’interroge sur le contexte d’émergence du volcan. Si l’archipel des Comores est de nature volcanique, deux hypothèses avaient été émises pour expliquer la formation des quatre îles : celle d’un point chaud, lié à une activité volcanique régulière, ou celle d’un rift, un fossé laissé par la séparation entre Madagascar et l’Afrique de l’Est, avec des remontée possible de magma le long des fissures.

De même, la question se pose sur la date de formation de ce volcan au large de Mayotte : le volcan de 800 m de haut est-il nouveau, ou est-on en présence d’une activité récente sur une structure ancienne, s’interroge Ken Rubin, volcanologue à l’université d’Hawaï à Manoa et spécialiste des éruptions sous-marines.

Des scientifiques du CNRS se sont penchés sur des cartographies antérieures, datées de 2005, qui sont dépourvues de relief dans cette zone. Ils en déduisent donc que le volcan est apparu récemment, au moment des premiers séismes, vers juin ou juillet 2018.

Parmi les nouveautés, la coupe du volcan avec volutes publiée par Robin Lacassin, de l’Institut de physique du globe de Paris, qui tweete « une autre vue incroyable de la section du nouveau volcan ». Un panache de fumée qui « s’élève sur environ 2 km dans la colonne d’eau depuis le haut d’un édifice conique », indique le National geographic. Des prélèvements de fumée ont été effectuées par la mission Mayobs et sont en cours d’analyse à l’ifremer de Brest.

Des vagues qui se transformeraient en onde

Et on reparle de nouveau de l’onde basse-fréquence qui s’était propagée dans le monde entier à partir de Mayotte le 11 novembre 2018, « et se sont maintenues pendant plus de 20 minutes », selon les relevés de Pax, l’amateur de sismographie qui l’avait relevé. Avec comme hypothèse d’origine, les ondes des vagues qui résonneraient dans une chambre magmatique, ou d’autres évoquent des mouvements de magma au niveau de la croute terrestre (la lithosphère), mais les chercheurs attendent le bouclage des analyses avant de proposer des pistes. Un long signal basse-fréquence qui ne serait pas le premier du genre à Mayotte, selon ces scientifiques, « en fait, il semblerait que ce soit un phénomène courant associé à ce genre d’essaim sismique », déduisent-ils.

En tout cas, la « surveillance limitée des séismes » au départ du phénomène à proximité des épicentres, n’a pas permis d’émettre des hypothèses précises, soulignent les scientifiques, sur « ce qui pourrait être l’événement volcanique sous-marin le plus important jamais détecté ».

Un bloc de lave remonté par le Marion Dufresne en cours d’analyse

Reste à le nommer ! Certains commencent à réfléchir sur l’appellation « Mini Terre », un continuum de Grande et Petite Terre… Une collaboration serait en réflexion avec le vice-rectorat pour accoucher d’un petit nom et pour entamer un travail pédagogique sur les formations de volcans.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

9 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139506
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139506
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139506
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139506
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139506
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139506
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...