24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomie"Être apprenti, c'est une fierté"

“Être apprenti, c’est une fierté”

Le premier forum de l'apprentissage a réuni des centaines de jeunes ce mardi à Mamoudzou. Ambitions, partages d'expériences et nouveautés s'entremêlaient avec enthousiasme. Encore méconnu, l'apprentissage semble bien faire son chemin.

Sourire aux lèvres, Eric Delboy, proviseur adjoint du lycée Gustave Eiffel de Kahani, immortalise ses élèves qui posent au milieu du salon de l’apprentissage à Mamoudzou. Ils étaient une soixantaine de l’établissement, de la seconde au BTS, à venir se rencarder sur les offres de formation, ou échanger sur la leur.
“On forme 75 apprentis en CAP et bac pro, explique le chef d’établissement adjoint. L’an prochain, on ouvrira le seul BTS entièrement en apprentissage de l’île qui sera un BTS assistant technique d’ingénieur”. Quelques unes des plus grandes entreprises de Mayotte ont déjà manifesté leur intérêt pour ces futurs élèves à recruter.

Dalahane Lera à gauche et Eric Delboy à droite, venus prôner l’alternance.

“Les entreprises sont très demandeuses” confirme le cadre qui cite les secteurs qui recrutent le plus : bâtiment, logistique, maintenance des équipements, mais surtout les métiers de bouche. Et les retours sont positifs.

“Être apprenti est une fierté”, témoigne Dahalane Lera, étudiant en logistique et apprenti chez Bureau Vallée. “Les stages en entreprise, ce n’est pas assez. Être en entreprise pendant deux ans, ça aide à apprendre le métier et à trouver du travail à la clé !”
Qui plus est, poursuit le jeune homme, “rester dans une salle de classe, c’est pas mon fort”, en revanche, avec un salaire qui atteint jusqu’à 750€ par mois, il va pouvoir en août se payer ses premières vacances, à La Réunion.

Bientôt 3 CFA sur l’île ?

Les formations en apprentissage souffrent encore de plusieurs freins, comme la méconnaissance des formations proposées -le forum de l’apprentissage participe à y remédier-, mais aussi des difficultés administratives. Des élèves considérés comme ayant abandonné en cours de route se sont parfois simplement retrouvés interdits de travailler faute de visa valable.

Néanmoins, l’offre de formation s’étoffe dans cesse, et de nouveaux établissements devraient ouvrir.

Thierry Le Queau, organisateur du forum, estime que l’apprentissage est sur la bonne pente à Mayotte, même si du chemin reste à parcourir

Actuellement, il existe “un seul CFA sur l”île” explique Thierry Le Queau, directeur du CFA de Dzoumonié et organisateur du forum. Cette structure, c’est le CFA académique, porté par le vice-rectorat depuis plus de deux ans, et qui rassemble les quatre unités de formation qui existaient déjà avec une quinzaine de formations. “La cinquième unité ouvrira à la rentrée prochaine en Petite Terre et offrira des formations sur la sécurité, l’aéronautique, la compta-gestion et l’accueil clientèle” se réjouit le responsable. Cette ouverture devrait faire passer le nombre de places en apprentissage à Mayotte de 230 à 350.

Un chiffre qui pourrait encore grimper avec deux projets supplémentaires. Le premier est porté par le lycée agricole de Coconi qui devrait ouvrir prochainement son propre CFA. Si le projet est indépendant du CFA académique, c’est simplement que ce lycée dépend du ministère de l’agriculture, et non de l’Education nationale.

Les jeunes faisaient la queue pour chaque stand en fin de matinée

Le troisième projet dans les cartons est celui d’un CFA inter-consulaire. “L’objectif est de compléter les besoins du territoire” explique Samira Aït, responsable de la formation initiale à la CCI Mayotte. “En travaillant avec la CMA et la CAPAM, on ambitionne de mettre en place un CFA” confirme-t-elle. Impossible toutefois de dire quelles formations seront concernées, ni à quelle échéance. “On en est à l’étude de faisabilité” précise-t-elle, soucieuse de “prendre le temps de bien faire” et de générer “un dispositif qui rassemble”. “Le but est de porter un projet qui soit à la hauteur des besoins, et ils sont énormes” conclut-elle.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...